• Programme
  • Distribution
  • Présentation
  • Mention

Le Parnasse au Féminin

Baroque au féminin

Œuvres de compositrices françaises : Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.

Foison : création contemporaine d’Émilie Girard-Charest pour Le Concert de l’Hostel Dieu.

Saskia Salembier, mezzo-soprano
Reynier Guerrero et Sayaka Shinoda, violons
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Muzy, théorbe
Florian Gazagne, basson
Patrick Rudant, traverso
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction

Julien Dubruque, musicologue

Effectif :

Version chambriste : 4 artistes (mezzo-soprano, violon, violoncelle, clavecin)

Version orchestre : 8 artistes (mezzo-soprano, 2 violons, violoncelle, théorbe, basson, traverso, clavecin)

En France, dès le XVIIe siècle, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables. Le programme Le Parnasse au féminin est construit autour d’œuvres de compositrices du Siècle des Lumières, telles que la tragédie Céphale et Procris d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV, et l’opéra-ballet Les Génies de Mademoiselle Duval. S’y côtoient également des pièces plus légères comme celles de Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel et Hélène-Louise Demars, compositrices dont l’audace a permis leur reconnaissance, sublimement justifiée. En écho contemporain, viendront s’insérer les mouvements d’une œuvre commandée à la compositrice Émilie Girard-Charest.

Gabrielle Oliveira Guyon.

En partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, l’Université catholique de Lyon et l’association Hommes-Femmes (HF) Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec le soutien de Musique nouvelle en liberté.

Panier
Retour haut de page