50/50

Une rencontre « across the Channel » entre baroque & minimalisme

Un regard croisé, entre sonorités baroques et musiques contemporaines, entre esthétiques françaises et anglaises. Un concert en forme d’Oxymore autour de l’idée de « nouvelle musique ancienne ».

Il Paradiso perduto

La vision colorée du Jardin d'Éden de Luigi da Mancia

Zéphyr, eau, oiseaux, vent, idéal panthéiste enivrant... Un oratorio à l’orchestration exceptionnelle attribué au génie oublié du XVIIème siècle italien, Luigi da Mancia, qui célèbre le Jardin d'Éden et notre appartenance à un environnement inaltéré avant qu’il ne soit corrompu par la main de l’homme.

Le thème de la métamorphose évoqué à travers trois concertos majeurs : Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi/ Karl Aage Rasmussen, Karl Jenkins.

Prima Donna

Anna Giraud, la muse de Vivaldi

« Monter l'opéra sans la Girò n'est pas possible, car on ne peut trouver pareille prima donna. » Antonio Vivaldi.

Babel Bach

Slam, beat box et musique baroque

Vivaldi

Le quattro stagioni

La Francesina

Le rossignol d'Hændel

Le portrait musical d’Elisabeth Duparc, grande cantatrice du XVIIIe siècle et muse de Hændel. Dans ce programme, la soprano belge Sophie Junker rend hommage à La Francesina et explore la collaboration qui la lia à Hændel pendant une décennie.

Dolce Follia

Un voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie

Inspiré du spectacle Folia, dont il conserve l’énergie, ce programme métissé nous invite à un voyage, de la péninsule ibérique au sud de l’Italie, aux sons des folias et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que la folle énergie qui s’en dégage !

Jubilatio

Bach, Vivaldi, Hændel et Pachelbel : une célébration en musique !

Un programme où les compositeurs expriment leur propre vision de la jubilation en musique, qu’elle soit destinée au service de Dieu ou à leur propre plaisir.

Bach ou pas Bach

Écouter Bach autrement ! 

Tel est le propos de ce concert-découverte sur les traces des musiques oubliées, inédites ou apocryphes de Johann Sebastian Bach. Un concert atypique, décontracté, surprenant.

FugaCités

Musique baroque + cultures urbaines

FugaCités est une rencontre entre la musique baroque et les cultures urbaines imaginée par Franck-Emmanuel Comte et scénographiée par la metteuse en scène Bérénice Collet. Un dialogue créatif entre les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu et trois artistes-phare de la scène Hip hop lyonnaise : Jérôme Oussou (danse hip hop), chorégraphié par Mourad Merzouki, Tiko (human beatbox), Mehdi Krüger (slam).

La Donna Barocca

Baroque au féminin

Au XVIIème siècle, l’Italie connaît une véritable floraison de compositrices. Si certaines, comme Isabella Leonarda, ont accès à l’éducation musicale au couvent pour composer, l’Italie est aussi le pays des premières compositrices professionnelles assumées, telles que Barbara Strozzi (née il y a 400 ans), figure symbolique du génie musical vénitien, mais aussi Antonia Bembo et Francesca Caccini, toutes issues de familles intellectuelles et encouragées dans leur voie.

Folia

Le ballet hip-hop baroque

La rencontre inattendue entre le hip-hop de Mourad Merzouki et les folias baroques du Concert de l’Hostel Dieu. Sur scène, les danseurs évoluent aux côtés des musiciens baroques, leurs mondes se confrontent et se parlent, se nourrissent et se transforment.

Mise à disposition d'instruments

Panier