La Francesina

Le rossignol d'Hændel

Le portrait musical d’Elisabeth Duparc, grande cantatrice du XVIIIe siècle et muse de Hændel. Dans ce programme, la soprano belge Sophie Junker rend hommage à La Francesina et explore la collaboration qui la lia à Hændel pendant une décennie. Allant de l’opéra à l’oratorio, ce récital veut mettre en lumière à la fois la voix de cette égérie et, en même temps, montrer comment Hændel réussit la transition dramatique entre l’opéra italien et l’oratorio anglais.

Dolce Follia

Un voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie

Inspiré du spectacle Folia, dont il conserve l’énergie, ce programme métissé nous invite à un voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie, aux sons des folias et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que la folle énergie qui s’en dégage !

Jubilatio

Bach, Vivaldi, Haendel et Pachelbel : une célébration en musique !

Un programme où les compositeurs expriment leur propre vision de la jubilation en musique, qu’elle soit destinée au service de Dieu ou à leur propre plaisir.

L'Affaire Bach

Des spectateurs placés au cœur d’un suspens musical

Imaginé par Franck-Emmanuel Comte et scénarisé par le metteur en scène Pierre-Alain Four, L’Affaire Bach est un concert interactif qui associe artistes et public à une quête captivante autour des œuvres prétendument attribuées à Johann Sebastian Bach. Via son Smartphone, chaque spectateur a la possibilité de participer au concert en utilisant l’application Wooclap, une plateforme interactive ludique et didactique.

The French connection

De Versailles à Londres, les Frenchies sur les bords de la Tamise

La restauration anglaise va de pair avec un véritable renouveau artistique. Tandis que de nombreux artistes parisiens viennent s’installer à Londres, les compositeurs anglais, fascinés par Lully, vont puiser leur inspiration dans les partitions versaillaises. Il en résulte des musiques foisonnantes, d’une étonnante créativité insufflée par le métissage des styles.

FugaCités est une rencontre entre la musique baroque et les cultures urbaines. Ce sont trois variations poétiques et interdisciplinaires aux multiples inspirations, un dialogue créatif entre les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu et trois artistes-phare de la scène Hip hop lyonnaise : Tiko (human beatbox), Mehdi Krüger (slam), Jérôme Oussou (danse hip hop) chorégraphié par Mourad Merzouki.

Danse hip hop
Beatbox
Slam

Baroque au féminin

À travers diverses manifestations, Baroque au féminin a pour objectif de valoriser un répertoire musical méconnu – celui des compositrices baroques – mais, aussi et surtout, interroger la question de la femme et de la création musicale, tout en sensibilisant les publics aux problématiques d’inégalité toujours actuelles.

La Donna Barocca
Le Parnasse au féminin
Talestri

La rencontre inattendue entre le hip-hop de Mourad Merzouki et les folias baroques du Concert de l’Hostel Dieu. Sur scène, les danseurs évoluent aux côtés des musiciens baroques, leurs mondes se confrontent et se parlent, se nourrissent et se transforment.

Mise à disposition d'instruments

Panier
Retour haut de page