Dolce Follia - concert de musique baroque - Concert de l'Hostel Dieu

Notre musique

Nous défendons prioritairement l’originalité et la spécificité du répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous réalisons ainsi chaque saison des restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon et la région entretenaient avec l’Italie.

Transposer la diversité des musiques baroques dans notre époque est également l’un de nos axes artistiques majeurs. Nous nourrissant de collaborations artistiques stimulantes, nous provoquons la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. Renouvelant la forme concertante, nos créations ont également vocation à sensibiliser de nouveaux publics issus de générations et de territoires différents.

NOS RAISONS D'ETRE

Nos raisons d’être

Favoriser un fonctionnement en collectif artistique, en co-construction des projets (équipes, partenaires, réseaux d’échange) et en gestion participative de l’association (gouvernance partagée, organigramme horizontal).

Rendre accessible notre répertoire à un large public, dans une dynamique intergénérationnelle et multi-territoriale en s’efforçant de porter notre message musical et humain avec spontanéité et générosité auprès de tous les publics, connaisseurs ou non.

Transmettre nos connaissances, nos savoir-faire et notre passion, auprès du jeune public et des publics éloignés de l’offre culturelle dans un esprit de solidarité et de partage. Accompagner l’émergence professionnelle par des actions de formation et d’intégration.

Contribuer aux enjeux du développement durable :
• Lutter contre les discriminations, Le Concert de l’Hostel Dieu s’engage à défendre ses valeurs en faveur de l’égalité femmes/hommes, de la diversité et de l’environnement.
• Préserver la planète et inscrire l’ensemble de nos actions de production, de fonctionnement et d’accueil du public dans un esprit de développement durable et de respect de l'environnement.

À ce titre, l'ensemble est adhérent des associations ARVIVA et HF AURA.

notre histoire

Notre histoire

Notre ensemble est né en décembre 1992 à l’initiative de Franck-Emmanuel Comte, alors étudiant au CNSMD de Lyon. Avec le soutien de médecins de l’Hostel Dieu institution médicale lyonnaise multi-séculaire, l’ensemble anime de 1992 à 1994 deux saisons de concerts dans les bâtiments du Grand Hôtel-Dieu (chapelle, cours, réfectoire). Un lien fidèle est ainsi créé avec le public lyonnais et les collectivités locales qui, assez rapidement, apportent leur soutien. En 1994, l’ensemble quitte les bâtiments de l’institution médicale, qui bientôt amorcera une belle mue architecturale et fonctionnelle. Nous produisant dans diverses salles ou églises de la métropole lyonnaise, nous développons une saison « hors les murs », d'abord en autoproduction, puis en partenariat avec différentes institutions culturelles du territoire. Autour des années 2000, notre notoriété s’établit en France puis à l’étranger, par le biais de nombreuses tournées. Nous enregistrons notre premier disque en 1997 (Alceste / G.F Händel), une vingtaine d’autres enregistrements suivront. Le dernier en date, sorti en octobre 2020 (La Francesina / G.F Handel), reçoit de nombreuses récompenses de la presse internationale. Il est élu « Disque de l’année 2021 » par l’International Classical Music Awards dans la catégorie « Baroque vocal ».

Rayonnement international

L’ensemble développe à la fois une diffusion régulière mais également des échanges artistiques enrichissants. Au cours des années précédentes, nous avons ainsi réalisé des échanges avec divers ensembles européens, se matérialisant par des accueils mutuels des chefs ou d’artistes membres de ces ensembles, ou de l’ensemble dans son intégralité. Nous collaborons ainsi avec le Collegium Musicum de Riga, l’ensemble portugais Divino Sospiro, les ensembles italiens L’Astrée et Les Nations.

Nous co-construisons également des projets créés et réalisés avec des artistes ou ensembles extra-européens. Ces projets donnent lieu à des résidences et à des tournées à la fois en France et dans les pays d’accueil. Témoins de ces collaborations, les tournées réalisées en Inde et en Chine au cours des dernières saisons attestent de la plus-value humaine et artistique de ces créations collectives.

En 2021, et ce malgré une diffusion largement contrariée par la crise du Covid, nous donnerons 14 représentations en Russie, Italie, Belgique, Suisse et Allemagne.

Panier
Retour haut de page