Franck-Emmanuel Comte

Directeur artistique, chef d'orchestre & claveciniste

Chef d’orchestre et claveciniste spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, Franck-Emmanuel Comte souhaite avant tout faire partager sa passion au plus grand nombre. Aussi, ses projets artistiques sont-ils souvent accompagnés d’actions de sensibilisation et de médiation.

Dès la fin de ses études au CNSMD de Lyon, il occupe des postes clés et répond à des invitations de maisons d’opéra (Nantes, Lyon, Studio Opéra de Paris…) et d’orchestres (Orchestres des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre de l’Université d’Auckland, Collegium Musicum de Riga, Ensemble Arion de Montréal…).

En 1992, il crée à Lyon Le Concert de l’Hostel Dieu (CHD), ensemble instrumental dédié au répertoire baroque, dont il est toujours le directeur artistique. Il dirige l’orchestre lors de plus de 1500 concerts et enregistre une vingtaine de disques. La Francesina, son dernier enregistrement paru chez Aparté est élu « Disque baroque vocal de l’année » par l’International Classical Music Awards 2021.

Régulièrement invité à diriger dans les capitales européennes ou mondiales (Barcelone, Londres, Moscou, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Chennai, Pékin,…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Girona, Foligno, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, Chaise-Dieu, Peralada, Händel-Festspiele de Halle en Saxe, Bayreuth Baroque Festival, MA Festival Brugges…), Franck-Emmanuel Comte se passionne pour le répertoire baroque régional mais aussi pour les projets transversaux ou atypiques, tel que le ballet Folia co-créé récemment avec le chorégraphe Mourad Merzouki.

Très engagé sur les sujets de transmission et d’insertion professionnelle, il enseigne l’esthétique baroque à l’Université Catholique de Lyon et préside le jury du Concours international de chant baroque de Froville qui révèle chaque année de nouveaux talents.

Franck-Emmanuel Comte est par ailleurs directeur artistique du Centre Musical International J.-S. Bach de Saint-Donat et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.

Panier
Retour haut de page