Sentiers Musicaux Européens

Le portrait de Jean-Sébastian Bach pour l'European Music Trails

Le projet

Bach, l'art du mouvement

Co-financé par Europe Creative, le projet « Sentiers Musicaux Européens 2022-2024 » regroupe trois partenaires européens : le Notenspur Leipzig (Allemagne), Le Concert de l’Hostel Dieu (France) et la Fondazione Teatro Communale di Modena (Italie). Cette édition intitulée Bach – L’art du mouvement porte sur le célèbre compositeur J. S. Bach, de son influence sur les compositeurs européens mais aussi de l’influence des compositeurs internationaux sur son œuvre.

Les musiciens de l'Académie Bach pour l'European Music Trails

Les activités

Académie Bach

Des master class & concerts destinés aux futurs musiciens professionnels
L'Académie Bach est dédiée aux étudiants des conservatoires supérieurs allemands, français ou italiens spécialisés dans l'interprétation du répertoire baroque. 21 musiciens sur instruments d'époque et 3 chanteurs seront dirigés par Franck-Emmanuel Comte et encadrés par Reynier Guerrero (violon et traverso), Mechthild Karkow (violon et alto) et Aude Walker-Viry (violoncelle et contrebasse).

14 au 18 novembre 2022 :
Résidence à Leipzig (Allemagne)

18 novembre 2022 :
Concert à Leipzig (Allemagne)

20 novembre 2022 :
Concert à Lyon (France)

Juin 2024 :
Résidence à Modène (Italie)

©Amelin Chanteloup

Les activités

Babel Bach

Un dialogue créatif entre slam trilingue et musique baroque
Au cours de l’hiver 1705, J.S. Bach entreprend à pied un voyage de plus de 400km de Arnstadt à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude. À partir de cet épisode, qui a sans doute constitué pour le jeune homme une quête à la fois spirituelle et artistique, l'équipe artistique composée du slameur Mehdi Krüger et du directeur artistique Franck-Emmanuel Comte, imagine un spectacle associant la musique de Bach à l’écriture de poésies en allemand, italien et français, interprétés par Josephine von Blueten Staub, Simone Savogin et Mehdi Krüger, accompagnés par le violoncelle d’Aude Walker-Viry et le beatbox de Tiko.

26 au 29 mars 2023 :
Résidence à Lyon (France)

31 mars 2023 :
Concert scolaire et concert tout public à Saint-Donat (France)

20 avril 2023 :
Concert à Leipzig (Allemagne)

27 mai 2023 :
Concert à Modène (Italie)

L'exposition itinérante de l'European Music Trails

Les activités

L'art du mouvement

Une exposition itinérante sur J.S. Bach
Encadrés par le professeur Ronald Scherzer-Heidenberger, les étudiants en architecture de l’Université des Sciences Appliquées de Leipzig (HTWK Leipzig) concevront une exposition itinérante destinée à être présenté dans des lieux publics tels que les gares, centre commerciaux ou aéroports des 3 pays partenaires. L’exposition portera sur l'art du mouvement dans la musique de Bach, l'art du mouvement dans la danse et du lien entre la danse, le langage corporel et la composition et enfin du mouvement des idées à travers l'Europe.

Été 2023 :
Exposition à Leipzig (Allemagne)

Été et automne 2023 : 
Exposition en France et en Italie

Les artistes de Hip hop baroque pour l'European Music Trails

Les activités

Hip-hop baroque

Un spectacle pluridisciplinaire de danse hip-hop et musique baroque
Ce spectacle associera la danse hip-hop, contemporaine et baroque avec des musiques instrumentales de Bach afin d’animer l’inauguration de l’exposition itinérante dans les 3 pays partenaires. L'équipe artistique composée du danseur Hubert Hazebroucq sous la direction de Gerrit Berenike Heiter et des musiciens du Concert de l'Hostel Dieu sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, travaillera sur le dialogue entre la musique et la danse ainsi que sur l'échange entre différentes pratiques culturelles et styles artistiques, illustrant le contenu de l'exposition "L'art du mouvement".

Été 2023 :
Inauguration de l'exposition
à Leipzig (Allemagne)

Automne 2023 : 
Inauguration de l'exposition
en France et en Italie

Les artistes de Concerts "au vert" pour l'European Music Trails

Les activités

Concerts "au vert"

Une série de concerts en extérieur, à la campagne ou dans des parcs
Afin d'offrir une expérience musicale inédite en région rurale, les trois partenaires organiseront des concerts et danses participatives dans des espaces publics, tels que des parcs et des jardins, ainsi que dans de petits villages. Concerts et évènements dans des domaines viticoles, tours à vélo, randonnées en montagne, balades musicales, les trois partenaires organiseront un évènement chaque an au mois de juillet.

Juillet 2022/23/24 :
Music Bike Trail-Tour à Leipzig (Allemagne)
Aubade à Saint-Donat (France)
Trekking musicale à Montecreto (Italie)

Logo European Music Trails
Logo Cofinancé par l’Union européenne pour l'European Music Trails
Panier