FRANCK-EMMANUEL COMTE

Chef d’orchestre spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, Franck Emmanuel Comte souhaite avant tout faire partager sa passion au plus grand nombre. Dès la fin de ses études au CNSMD de Lyon, il occupe des postes clés et répond à des invitations de maisons d’opéra (Nantes, Lyon, Studio Opéra de Paris…) et d’orchestres (Orchestres des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre de l’Université d’Auckland, Collegium Musicum Riga…).

Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu (CHD), ensemble lyonnais de renommée nationale crée à la suite de ses études, il dirige l’ensemble lors de plus de 1500 concerts et enregistre une vingtaine de disques. Il voit en cela un outil formidable lui permettant de réaliser des projets musicaux et humains ambitieux et exigeants.

Également engagé auprès d’organisations prestigieuses qui œuvrent dans des domaines et sur des territoires divers, il détient le rôle de directeur artistique ou de conseiller auprès de deux festivals : le festival Musicales en Auxois (21) et le Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat (26). Il est également jury du Concours international de chant baroque de Froville.

Régulièrement invité à se produire dans les capitales européennes ou mondiales (Barcelone, Londres, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Chennai, Pékin, Taiyuan…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Girona, Foligno, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, Chaise-Dieu,  Peralada, Händel Festpiel de Halle…), Franck Emmanuel Comte se passionne pour le répertoire baroque mais aussi pour les projets transversaux ou atypiques.

concert-hostel-dieu-haendel-fe-comte-dixit-dominus-credit-Combier

Ma démarche artistique

Je défends l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits conservés dans les bibliothèques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela passe par la restitution et l’édition de partitions inédites et de nombreux enregistrements qui ont reçu des critiques élogieuses de la presse spécialisée. Je suis également à l’origine de créations originales et innovantes, notamment dans le cadre du Concert de l’Hostel Dieu, espace de collaboration artistique avec d’autres artistes et formations invités.

Signature Franck Emmanuel

ACTIVITÉS

Direction musicale

Le Concert de l'Hostel Dieu

En 1993, Le Concert de l’Hostel Dieu est créé par Franck Emmanuel Comte avec d’autres étudiants du CNSMD de Lyon. Il est aujourd’hui directeur artistique de l’ensemble. A ce titre, il est en charge de la direction musicale, de la programmation et du recrutement des artistes;

Avec cet ensemble, il dirige plus de 1500 concerts et enregistre une vingtaine de disques.

Festivals et concours

Festivals et concours

Enseignement et actions culturelles

Enseignement et actions culturelles

Logo-UclyFranck-Emmanuel donne des conférences et des classes de niveau Master à l’Université Catholique de Lyon. Il enseigne l’esthétique baroque dans ces caractéristiques les plus originales.

concerthosteldieu-AC-SCOLAIRETrès impliqué dans la sensibilisation de la musique baroque, il s’implique auprès du jeune publique éloigné de l’œuvre culturel ou handicapé et créer des spectacles inclusifs invitant sur scène de jeunes musiciens en herbe. Des ateliers de recréations vocales et de sensibilisation au baroque et d’improvisation sont mis en place.

Spécialisation et recherche

Spécialisation et recherche

concert-hostel-dieu-credit-Julie-Cherki-webChef d’orchestre et claveciniste, Franck-Emmanuel défend le patrimoine musical régional en valorisant l’originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il réalise ainsi de nombreuses restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie du XVIIIe siècle.en partenariat avec les musicologues Stefano Aresi, Marco Bizzarini, Barbara Nestolla, Julien Dubruque, le CMBV de Versailles, etc.

EXPÉRIENCES

CONCERTS ET FESTIVALS DE FRANCK-EMMANUEL COMTE

[Cliquez sur les flèches de votre clavier pour visualiser les dates]

  1. Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

    Franck-Emmanuel Comte est diplômé au niveau Master des classes d’écriture et de direction du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Au cours des ses études, il participe à de nombreuses master class avec Pierre Boulez, Gilbert Amy, John Pool, Rolf Reuter…

    « Grande école de formation artistique, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon encourage l’émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture élargie. »concert-de-l'hostel-dieu, CNSMD

  2. Création du Concert de l’Hostel Dieu

    Au cours de ses études à Lyon, Franck-Emmanuel Comte crée, à la demande de l’Association des Amis de l’Hôtel Dieu, un ensemble de musique ancienne qui prendra le nom de « Concert de l’Hostel Dieu ».

    Depuis sa création en 1992, l’ensemble reçoit le soutien des collectivités locales, du Ministère de la Culture et d’un large public qui soutient l’ensemble au travers d’une saison lyonnaise. Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française et se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle. L’ensemble privilégie systématiquement une approche historique et philologique sous la direction de Franck Emmanuel Comte.

    concert-hostel-dieu-logo-or

     

  3. Création du Festival Musicales en Auxois

    Bourguignon d’origine, Franck-Emmanuel Comte crée Les Musicales en Auxois dont il est toujours directeur artistique.

    Il développe l’ADN du festival basé sur la rencontre des musiques savantes et populaires, les métissages stylistiques, la pluridisciplinarité des spectacles qui associent souvent musique, danse et théâtre. Le festival propose à un large public de découvrir des répertoires originaux, des rencontres étonnantes,  accueillies sur des sites d’exception, reflet de la grande richesse patrimoniale du pays d’Auxois.

    logo musicales en auxois

  4. Création du Chœur du Concert de l’Hostel Dieu

    Dirigé par Franck-Emmanuel Comte pendant de nombreuses années, puis par Hugo Peraldo, sa direction est maintenant confiée à divers chefs invités. Le Chœur du Concert de l’Hostel Dieu (CCHD) est aujourd’hui un partenaire fidèle de l’ensemble.

    Il est composé de 25 à 30 choristes de haut niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participe aux productions d’oratorios et aux tournées estivales du Concert de l’Hostel Dieu tout en développant ses propres projets musicaux. Le chœur est surtout spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique, mais il explore aussi la période contemporaine.Logo-Choeur-Concert-Hostel-Dieu

     

  5. Opéra de Nantes

    Passionné d’art lyrique, Franck-Emmanuel Comte occupe plusieurs postes au sein de maisons d’opéra. Il est notamment chef des chœurs de l’Opéra de Nantes de 1996 à 1999.

    L’Opéra Angers Nantes offre une multitude de spectacles pour adultes et jeune publique tout en restant dans le thème artistique de l’époque de son répertoire.

    logo-anger

     

  6. Concerts à l’international

    À partir de 2001 la carrière de Franck-Emmanuel Comte prend une dimension internationale. Il est invité par diverses structures telles que le Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, le Collegium Musicum de Riga, l’ensemble Arion à Montréal, etc.

    franck emmanuel comte concert de l'hostel dieu

     

     

  7. Festivals nationaux et internationaux

    Avec Le Concert de l’Hostel Dieu, Franck-Emmanuel Comte donne plus de 1500 concerts à l’invitation  des festivals de renommée nationale ou internationale au cours de ces 27 saisons.

    En France : le Festival d’Ile‐de‐France, d’Ambronay, de la Chaise-Dieu, des Nuits de Fourvière, de Saoû chante Mozart, de Froville, 1001 Notes en Limousin, Sinfonia en Périgord, l’Eté Musical de l’Opéra de Vichy, etc.

    À l’étranger : le London Festival of Baroque Music, le Händel-Festspiele de Halle, le Blumenthal Festival à Tel Aviv, le festival des Cinq Perles à Rome, Opera Rara à Cracovie, les festivals de Torroella de Montgri, Peralada et Girona en Espagne, Midis Minimes à Bruxelles, le festival de Brézic en Slovénie, de Sintra au Portugal, etc.

    CONCERT-HOSTEL-DIEU-COMTE-CREDIT-J-COMBIER

     

  8. Centre musical international J.-S. Bach

    En 2008, Franck Emmanuel Comte est nommé Directeur Artistique du Centre musical international Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat.

    Il élabore la programmation des saisons musicales du CMI J.-S. Bach alternant concerts et actions pédagogiques.  Il est également responsable de la programmation du Festival J.-S. Bach qui se spécialise dans les grandes œuvres du compositeur renommé.

    « C’est donc avec plaisir et humilité que je souhaite à présent apporter ma pierre à l’édifice, édifice à la gloire de Jean-Sébastien Bach et de son siècle. » F.-E. Comte

    logo-CMI-JS-BACH

  9. Collaboration avec le label Ambronay

    2009 voit la sortie de l’enregistrement Belle Virginie, édité par le label Ambronay. Il consigne au disque les chansons de marins revisitées, entre baroque et musique traditionnelle.

     Centre Culturel de Rencontre et Festival d'Ambronay

     

     

  10. Concours international de chant baroque de Froville

    Depuis 2011, Franck-Emmanuel Comte est invité chaque année à participer au jury du Concours international de chant baroque de Froville dont il a été président à plusieurs reprises. Partenaire impliqué, il engage chaque lauréat à des productions du Concert de l’Hostel Dieu.

    Les objectifs principaux du concours sont de soutenir les chanteurs dans leur démarche d’artistes et de les aider à s’ancrer dans le monde musical professionnel.

    Programmes de concerts des lauréats avec Le Concert de l’Hostel Dieu :

    2013 – Vivaldi et ses Muses, avec Heather Newhouse et Giuseppina Bridelli

    2014 – Haendel, Apollo e Dafne, avec Raquel Camarinha et Romain Bockler

    2015 – Haendel, Dixit Dominus

    2016 – Les sept figures d’Eve, avec Deborah Cachet

    2020 – Parnasse au féminin, avec Stéphanie Varnerin, Heather Newhouse et Anaïs Bertrand

    concours-froville - FEC

     

     

  11. La Fête des Lumières de Lyon

    Lors de la Fête des Lumières à l’Hôtel de Région, Franck-Emmanuel Comte dirige Le Concert de l’Hostel Dieu devant 24 000 spectateurs.

    Sous sa direction, l’ensemble interprète à 28 reprises Immortal Bach de Knut Nystedt , avec l’installation cinétique GRID du designer allemand Christophe Bauder.

    concert-hostel-dieu-video-fete-lumiere-2013-grid-vignette

  12. Festival Saoû chante Mozart

    Franck-Emmanuel Comte est nommé codirecteur artistique du Festival Saoû chante Mozart dans le département de la Drôme.

    « Directeur artistique du festival Saoû chante Mozart , je suis également passionné par l’interprétation sur instruments anciens du répertoire classique et pré-romantique. L’exploration de cette période de transition me permet d’exprimer pleinement les caractéristiques de mon approche interprétative. » F.-E. Comtesaou chante mozart logo

     

  13. Le Concert de l’Hostel Dieu en Inde

    À l’initiative de Franck-Emmanuel Comte, Le Concert de l’Hostel Dieu entreprend une collaboration originale avec des musiciens indiens, associant la musique de Couperin avec les ragas indiens. S’en suit une tournée dans cinq villes indiennes, dont à Vadodara dans le Laxmi Vilas Palace, palais du Maharaja en 1890. Le projet sera repris ultérieurement à Londres, Genève, Lyon, etc.

    Ce projet fut pensé dans le but de :

    – Diffuser et faire découvrir le répertoire baroque européen au-delà des frontières du continent.

    – Présenter le programme original et métissé au public indien, où les cultures se rencontrent.

    – Travailler avec des artistes indiens pour échanger et s’enrichir mutuellement.

    – Apporter des clés d’écoute nouvelles, capables de constituer des liens musicaux et humains interculturels.

    Cliquez sur l’image pour accéder au site
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  14. Le Concert de l’Hostel Dieu en Chine

    Née de la rencontre de Franck-Emmanuel Comte et de la chanteuse Zhang Hong-li, le projet Baroque au pays des Fils du Ciel est crée au Temple 东景缘 à deux pas de la Cité interdite.

    Ce croisement entre la musique chinoise traditionnelle et les musiques baroques du missionnaire Teodorico Pedrini donne lieu à une tournée en Chine puis à des reprises en Europe (Düsseldorf, Paris, Lyon).

    – Temple 东景缘 à Pékin
    – Théâtre du Shanxi à Taiyuan
    – Théâtre de Liuzhou
    – Théâtre de Kunming

     

     

  15. Direction du Collegium Musicum de Riga

    Franck-Emmanuel Comte est invité à diriger le Collegium Musicum de Riga, ensemble avec lequel il noue de solides liens artistiques et humains. En 2017, lors du festival de Riga, il dirige Didon et Enée de Purcell. En 2018, accompagné par la soprano Heather Newhouse, ce sera un programme consacré à Handel et Rameau.

    concert-riga

  16. 25 ans du Concert de l’Hostel Dieu

    L’ensemble et son directeur artistique célèbrent leurs 25 ans en donnant trois concerts à la Chapelle de l’Hôtel Dieu de Lyon, son lieu de naissance où ils n’avaient pas joué depuis 20 ans ! Une partie des recettes sont reversées au profit de la rénovation de la Chapelle.

    Cliquez sur l’image pour accéder au site
    concert-hostel-dieu-franck-emmanuel-comte-c-julie-cherki-7
  17. Ouverture des Nuits de Fourvière

    Dominique Delorme, directeur du festival des Nuits de Fourvière, donne carte blanche à Franck-Emmanuel Comte et Mourad Merzouki pour créer un spectacle original pour l’ouverture du festival.

    Ce sera Folia, spectacle pour seize danseurs et huit musiciens sur scène. Leur Folia est une pure création qui relie le hip-hop à la musique baroque, en passant par l’électro. 9000 personnes enthousiastes assistent aux trois représentations, filmées pour Arte.

    concerthosteldieu-2018-folia-merzouki

RÉPERTOIRE

  • C. P. E. Bach

    Oratorios, messes et symphonies.

  • J. S. Bach

    Cantates, passions, messes, Oratorios de Noël et Pâques, Magnificat.

  • G. F. Haendel

    Alceste, Apollo e Dafne, Agrippina, Giulio Cesare in Egitto, Orlando, Le Messie, Dixit Dominus et motets.

  • J. Haydn

    Il mondo della luna, Stabat Mater, messes, vêpres, symphonies.

  • W. A. Mozart

    Cosi fan tutte, Apollo et Hyacinthus, Zaïde, Le Nozze di Figaro, Idoménée, Requiem, messes, vêpres.

  • G. B. Pergolèse

    Adriano in Siria, L’Olimpiade, Stabat Mater, Missa Romana, motets.

  • A. Scarlatti

    Il primo Omicidio, Il Martirio di Sant Orsola, Il David, Mitridate Eupatore, La Griselda.

  • F. Schubert

    Rosamunde, Symphonies, Stabat Mater, messes.

  • A. Stradella

    La Susanna, San Giovanni Battista.

  • A. Vivaldi

    Judith triomphante, Orlando furioso, Bajazet, motets, vêpres.

ACTUALITÉS

PROJETS AVEC LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU

Découvrez ci-dessous tous les projets de Franck-Emmanuel Comte avec son ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu. À gauche les projets métissés, reflets de la créativité et de l’ouverture artistique de Franck-Emmanuel Comte. À droite, les réalisations nées de la recherche et des partenariats scientifiques inspirés par les manuscrits baroques.

VIDÉOS

Load More Posts
Loading...

PROJETS DE FRANCK EMMANUEL COMTE

En complément de son activité avec Le Concert de l’Hostel Dieu, Franck-Emmanuel Comte s’investit dans de nombreux projets artistiques ou pédagogiques, dont le point commun est de questionner la forme concertante et de sensibiliser un public plus large. Il créer ainsi un espace de création et d’interprétation autour des nouvelles formes de concerts.

Il accompagne différents festivals et concours dans leur vocation à faire émerger de nouveaux talents. Il répond aux l’invitations de structures culturelles ou d’ensembles musicaux dont il partage les valeurs et les inspirations.

  • Festival Bach de Saint-Donat :
    • Franck-Emmanuel est directeur artistique du Centre musical international J.S. Bach (CMI) dont la double vocation est de valoriser la musique de Bach et d’animer le territoire de la Drôme des Collines. Le CMI programme une saison de concerts, des actions de sensibilisation à la musique et un festival estival.
  • Festival Musicales en Auxois :
    • Créé en 1993 par Franck-Emmanuel Comte, Les Musicales en Auxois mettent en avant des expériences artistiques et humaines à travers des concerts et des moments d’échanges entre les artistes et le public. Sous sa direction, le festival fait découvrir des œuvres inédites du répertoire baroque et propose des hybridations musicales originales valorisées par le riche patrimoine architectural de l’Auxois.
  •  Jury du Concours international de chant baroque de Froville
    • Membre du jury depuis sa création en 2011, Franck-Emmanuel Comte accompagne l’essor de ce grand concours dont la vocation est de favoriser l’émergence des futures grands interprètes du chant baroque. Les lauréats sont engagés par Le Concert de l’Hostel Dieu pour des enregistrements ou des tournées. Citons les artistes suivants : Giuseppina Bridelli, Heather Newhouse, Romain Bockler, Anthea Pichanick, Stéphanie Varnerin, Raquel Camarinha, etc.

« Les candidats chantent avant tout pour un public et non pour un jury », ajoute Franck-Emmanuel Comte « c’est lui qu’ils doivent convaincre. » F.-E. Comte

  • Franck-Emmanuel Comte est invité par des ensembles baroques internationaux tels que : Collegium Musicum Riga (Lettonie), l’ensemble Arion (Canada), etc.

Au delà de son activité artistique, Franck-Emmanuel Comte est convaincu que la musique baroque a un rôle à jouer auprès des entreprises. C’est pour cette raison qu’il développe de nombreuses collaborations avec tissu économique rhônealpin à travers des workshops et des formations.

  • Modules de formation : Baroque et Émotions
    • Plus qu’une simple métaphore, la musique baroque nous donne des pistes concrètes pour mieux comprendre la place de nos émotions dans le monde.
    • En partenariat avec MoreHumans Partners, la formation Baroque et Émotion peut être financée par les crédits de formation d’entreprises.
  • Développer sa voix pour mieux communiquer
    • Accompagné de la soprano Heather Newhouse, Franck-Emmanuel Comte anime cette formation dans le but de mieux connaître sa voix et d’optimiser son utilisation en vue d’une prise de parole maîtrisée en public. Elle propose une analyse et des retours d’expériences autour de la voix parlée et chantée, avec exercices pratiques et ludiques, puis se conclue par un court récital.
  • Enseignement à l’Université catholique de Lyon (UCLY) :
    • Franck-Emmanuel Comte transmet sa passion de la musique baroque aux étudiants de l’UCLY dans le cadre de cours et d’ateliers accueillis au sein du Département de Formation Humaine. Il propose ainsi une approche originale de la musique baroque à travers des œuvres inconnues, des compositeurs de génie, des approches décalées du contexte historique et sociologique et de thèmes originaux (la place des femmes compositrices, croisement musique ancienne/musique contemporaine, etc).

De la 6e à la 3e, Franck-Emmanuel Comte et Le Concert de l’Hostel Dieu accompagnent la même classe d’élèves malvoyants dans un parcours de découverte artistique.

    • Durant la saison 2017-18, le projet Mozart pour tous pensé en collaboration avec l’Auditorium de Lyon,  Le Concert de l’Hostel Dieu et la Cité René Pellet a permis la découverte des œuvres de jeunesse de Mozart, de l’instrumentarium classique (sur instruments d’époque) et du fonctionnement d’un orchestre. Se sont succédé des ateliers d’écoute et de pratique instrumentale sont mis en place, l’accueil des collégiens au sein de l’orchestre lors des répétitions, des moments d’échange et de partage. Ce projet s’est conclu plus largement sur deux concerts à l’Auditorium de Lyon, l’un devant un parterre de 1000 élèves (Découvrir Mozart) de primaire et le second destiné aux lycéens (Mozart passe son bac).
    •  Dernier projet en date (2018-19), le spectacle Marco Polo a pour but de faire surgir les mécanismes qui peuvent favoriser la coopération artistique et humaine au-delà des différences. Des ateliers de création à travers la pratique des percussions et du slam permettent aux participants d’horizons très divers (collégiens malvoyants et jeunes réfugiés) de pratiquer les instruments, de différencier les sonorités (tambours graves, moyens, percussions métalliques) et de structurer une improvisation collective. En collaboration avec Cokteau Molotof (slam) et David Bruley (percussions iraniennes et orientales) un travail d’écriture autour d’assonances se met en place autour de jeux de syllabe et de rimes. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, ils ont préparé un prologue et un final au spectacle Marco Polo, lequel a été donné à plusieurs reprises lors d’une tournée.
  • Parcours pédagogique en lycées :
    • Chaque année un parcours artistique est proposé à divers lycées partenaires (Lycée Saint-Just, Lycée Lumière et Lycée Saint-Marc, etc.) à Lyon. Ateliers de pratique instrumentale ou chorale, invitation à des répétitions ou des concerts, bords de scène et échange avec les artistes, etc. constituent des moments de sensibilisation et de transmission incontournable pour l’éducation du public de demain. Le projet Mozart passe son bac réalisé en 2016 et 2017 autour de la programmation d’une œuvre du compositeur est un bon exemple de l’implication pédagogique de Franck-Emmanuel Comte.

Voir la vidéo de Mozart pour tous

REVUE DE PRESSE

« They’re an engaging ensemble, their playing for the most part tautly focused and admirably clear. […] They were at their best, though, in Vivaldi’s Concerto for Strings in G minor, combining an almost jazzy brilliance with admirable sensuousness of tone and line. »

12/07/2019 – The Guardian – Tim Ashley / (Concert Orlando au Wigmore Hall à Londres)

« Pergolesi comes out of it very well but it is the extraneous matter that holds the attention, culminating in a rendition of the opening verses of the Stabat Mater in plainchant ornamented according to local costom, of hair-raising intensity”. “The singers, accompanied by period instruments, bring a dramatic, pulsating and reverential approach to their performance. It’s a unique concept. »

06/2019 – Gramophone – Fabrice Fitch / (Pergolesi, Stabat Mater)

« Franck-Emmanuel Comte led the ensemble with discretion throughout, with a serious and broad performance of the Overture to Semele to start, and a consistently forthright approach to each aria, if responding less to each dramatic twist and turn. »

08/04/2019 – Classical Source – Curtis Rogers / (Duel, HANDEL vs PORPORA)

« The instrumental ensemble too was outstanding, and, under Comte’s inspired direction and total understanding of the dramatic requirements of the form, with strings a single bassoon, theorbo, guitar and harpsichord painted a musical landscape full of different colours and textures. »

09/04/2019 – Music OMH – Barry Creasy / (Duel, HANDEL vs PORPORA)

« Assurent alors pour sa performance incarnée, habitée, les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu. C’est pour le chef et l’orchestre un retour éloquent aux sources de l’opéra baroque, une manière de revisiter ce qu’ils connaissaient déjà, et qu’ils réinvestissent avec feu et vérité. »

12/04/2019 – Classique News – Camille De Joyeuse / (Duel, HANDEL vs PORPORA)

« Un concert flamboyant, haletant, irrésistible, qui a transporté le public sur les sommets de l’exaltation »

08/08/2019 – Le Dauphiné libéré / (Vivaldi Reloaded)

« Une Folia des grandeurs, en ouverture des Nuits de Fourvière, à Lyon, Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte mêlent hip-hop et baroque avec énergie. »

02/06/2018 – Le Figaro – Ariane Bavelier / (Folia)

« Son atout monstre : la musique baroque, versant populaire, qui scande les entrées et sorties des interprètes. Dix minutes avant la fin du spectacle, la montée en joie sur une mélodie péruvienne rapide faisait déjà claquer des mains certains spectateurs, lorsqu’ils ne se mettaient pas à chanter. »

« Partie de billard à trois bandes, entre danse hiphop, musique baroque live et électro pour le beat, ce spectacle complet, insolite, résulte de la collaboration de Mourad Merzouki avec le chef d’orchestre Franck-Emmanuel Comte, directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu. »

01/06/2018 – Le Monde – Rosita Boisseau / (Folia)

« […] la formation baroque lyonnaise Le Concert de l’Hostel Dieu, dont le fondateur Franck-Emmanuel Comte, avait imaginé un programme fort original autour du Stabat Mater de Pergolèse, qui a enflammé l’église St Vincent de Nyons. Entrelardant le chef d’œuvre bien connu d’autres pièces empruntées tant au répertoire savant qu’à la musique populaire, les Lyonnais ont fait souffler sur la capitale de l’huile d’olive un vent d’Italie du Sud, où tarentelles endiablées et chaconnes lancinantes ont fait sortir la musique de Pergolèse des ors des salons pour la plonger au cœur des rues napolitaines. »

07/2017 –  Le Figaro – Christian Merlin / (Pergolesi, Stabat Mater)

« Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte réussissent le tour de force, pour le premier de sublimer la danse hip-hop, et pour le second de magnifier la musique baroque, sans la vulgariser. »

04/06/2018 – Le Progrès – Eric Seveyrat / (Folia)

« La composición musical, concebida por Franck-Emmanuel Comte y ejecutada en vivo por ocho músicos del Concert de l’Hostel Dieu, tampoco es ajena a la hibridación, y el repertorio barroco se entremezcla con músicas electrónicas. »

04/06/2018 – EL PAIS – Marina Corral / (Folia)

« Con la obertura de Polifemo Le Concert de l’Hostel Dieu se luce en mayor medida que en la suit de ballet de Ariodante, desplegando variedad de colores y ritmos contrastados gracias a la buena dirección de Comte, por lo que surge en consecuencia una música irresistible. »

04/06/2019 – Mundiclasico.com – Raúl González Arévalo / (Duel, HANDEL vs PORPORA)

« La mise en scène éblouissante mêle la musique baroque, le hip hop et la danse contemporaine et classique. Un mélange en apparence impossible qui se traduit par un spectacle saisissant et intense, d’une beauté hypnotique et envoûtante. »

04/06/2018 – El Mundo – Ana María Dávila / (Folia)

« Cosa che appare ancora piu evidente grazie ad esecuzioni molto accurate, affidata al mezzosoprano piacentino Giuseppina Bridelli et all’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu, complesso fondato a Lione nel 1992 da Franck-Emmanuel Comte et specializzato nella musica barocca. […]

06/2019 – Musica – Stefano Pagliantini / (Duel, HANDEL vs PORPORA)

« In Konzerten treibt Franck-Emmanuel Comte sein Musiker in die Kontraste von himmlischer Höhe und Höllentiefen Fall oder er folgt den Planetenumlaufbahnen mit musikalischen Mitteln. Da herrscht auch in diesem Recital kräftige Bewegung. »

05/2019 – Concerto – Roland H. Dippel / (Duel, HANDEL vs PORPORA)

« Długo też pozostanie w uszach orkiestra z jej energiczną, naprężoną niczym struna, sugestywną grą i nowoczesną, wyrazistą interpretacją – pod kierownictwem grającego na klawesynie i organach Francka-Emmanuela Comte’a. »

« L’orchestre restera aussi longtemps à l’oreille avec son jeu énergique et suggestif et son interprétation moderne et expressive sous la direction de Franck-Emmanuel Comte jouant du clavecin et de l’orgue. »

22/01/2018 – RMF Classic / (Concert Charpentier à Cracovie, Opera Rara)