Sayaka Shinoda, violon

→ Retrouvez Sayaka Shinoda avec Le Concert de l’Hostel Dieu dans : Le Parnasse au féminin, La Donna barocca, et bien d’autre encore !

concert-hostel-dieu-SHINODA-Sayaka-violon-credit-julie-cherki

Née au Japon, Sayaka Shinoda découvre le violon baroque à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, où elle approfondit sa connaissance de la musique sacrée allemande, tout particulièrement des Passions et des cantates de J.-S. Bach. Par la suite elle intègre la classe d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon et explore le répertoire italien des XVIe et XVIIIe siècles. Elle prolonge ce travail en rédigeant un mémoire de recherche consacré à l’interprétation du répertoire pour violon autour de 1600 et en créant un consort de violons dédié à la musique de la Renaissance : le consort Les Voies Fleuries. Elle se perfectionne auprès de Stéphanie Pfister-Reymann à Strasbourg. Sayaka Shinoda est sélectionnée pour le programme des Arts Flo Juniors en 2012, puis comme premier violon pour Génération Baroque et pour I Giovani dell’Academia Montis Regalis (Italie) en 2016. La même année, elle est boursière de l’Adami afin d’acquérir un violon Renaissance.

Sayaka Shinoda se produit avec de nombreux ensembles baroques : Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Le Concert de l’Hostel Dieu, Correspondances, Pulcinella… qui l’invitent régulièrement sur scène et pour des enregistrements.

La musique sacrée et la musique de chambre du XVIe au début XVIIIe siècle sont ses domaines préférés, elle prend également part à plusieurs ensembles de musique de chambre tels que Il Delirio Fantastico (5 diapasons, le Choc du magazine Classica pour les disques de Vivaldi), Fiori Harmonici, Les Voies Fleuries.