concert-hostel-dieu-SHINODA-Sayaka-violon-credit-julie-cherki

Sayaka Shinoda, violon

  • Études : Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, CNSMD de Lyo

  • Création de l’ensemble Les Voies Fleuries (musique du 16e siècle), sélectionné pour le Fringe Festival Oude Muziek Utrecht en 2016

  • En 2016 : premier violon pour Génération Baroque et pour I Giovani dell’Academia Montis Regalis / boursière de l’Adami afin d’acquérir un violon Renaissance

  • Se produit avec Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Le Concert de l’Hostel Dieu, Les Nouveaux Caractères, Les Surprises, Le Concert Étranger, L’Ensemble Correspondances…

  • Prend également part aux productions de Il Delirio Fantastico (Choc du magazine Classica en avril 2017 pour le disque Vivaldi : concertos parisiens)

Née au Japon, Sayaka Shinoda découvre le violon baroque à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, où elle approfondit sa connaissance de la musique sacrée allemande, tout particulièrement des Passions et des cantates de J.-S. Bach. Par la suite elle intègre la classe d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon et explore le répertoire italien des 16e et 17e siècles. Elle prolonge ce travail en rédigeant un mémoire de recherche consacré à l’interprétation du répertoire pour violon autour de 1600 et en créant un consort de violons dédié à la musique de la Renaissance : le consort Les Voies Fleuries. Elle se perfectionne auprès de Stéphanie Pfister-Reymann à Strasbourg. Sayaka Shinoda est sélectionnée pour le programme des Arts Florissants Juniors en 2012, puis comme premier violon pour Génération Baroque et pour I Giovani dell’Academia Montis Regalis (Italie) en 2016. La même année, elle est boursière de l’Adami afin d’acquérir un violon Renaissance en 2016.

Sayaka Shinoda se produit avec de nombreux ensembles baroques : Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Le Concert de l’Hostel Dieu, Les Nouveaux Caractères, Les Surprises, Le Concert Étranger, L’Ensemble Correspondances, Pulcinella, Le Concert Étranger, l’Academia Montis Regalis… qui l’invitent régulièrement sur scène et pour des enregistrements.

Elle prend également part aux productions de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que L’Ensemble Zéphire (cantates françaises et allemandes, finaliste au concours Présences Féminines à Toulon, sélectionné pour Fringe Festival Oude Muziek Utrecht en 2013), Fiori Harmonici (musique sacrée allemande du 12e siècle)

En tant que co-soliste d’Il Delirio Fantastico, elle a reçu le Choc du magazine Classica en avril 2017 pour le disque Vivaldi : concertos parisiens.

La musique sacrée et la musique de chambre de la fin du XVIe au début du XVIIIe siècle sont ses domaines préférés. Ainsi, elle créé son ensemble de consort de violons les Voies Fleuries, qui est sélectionné pour le Fringe Festival Oude Muziek Utrecht en 2016.