Maria Raffaele

Flûte, Hautbois

La passion de Maria Raffaele pour la musique a commencé très tôt dans sa ville natale d'Arlington, en Virginie aux États-Unis, en étudiant la clarinette, le piano, le hautbois et la voix. À l'Université de Carnegie Mellon (USA), à la Schola Cantorum Basiliensis (CH), avec le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames et à l’Université de Poitiers (FR), elle a obtenu des licences et des masters en hautbois moderne et hautbois ancien. Durant cette période, elle a pu bénéficier de l'enseignement et des conseils de grands musiciens tels que Katharina Arfken, Antoine Torunczyk, Philippe Herreweghe, Sigiswald Kuijken, Alfredo Bernardini et Lorenzo Coppola.

Maria a construit une carrière alliant l’interprétation sur hautbois anciens et modernes. Elle joue régulièrement avec de nombreux ensembles tels que Les Folies Françoises, Insula Orchestra et Le Concert de l'Hostel Dieu. Chambriste engagée et enthousiaste, elle fonde en 2016 avec le claviériste Robert Selinger le Svapinga Consort, ensemble sur instruments d'époque basé à Munich, qu'elle dirige encore aujourd'hui aux côtés de sa collègue claviériste Sofya Gandilyan.

En 2018, elle entame des études doctorales en musicologie à l'Université de Poitiers. Elle enseigne également le hautbois dans le cadre du Projet Démos de la Philharmonie de Paris. Elle est par ailleurs traductrice et graphiste indépendante.

@Julie Cherki
@Julie Cherki
Shopping Cart
Scroll to Top