Franck-Emmanuel Comte

Franck-Emmanuel Comte, claveciniste
Le chef d'orchestre Franck-Emmanuel Comte à l'Auditorium de Lyon

Artistic director, conductor & harpsichordist

Chef et d’orchestre et claveciniste, Franck-Emmanuel Comte occupe une place tout à fait singulière au sein de la scène baroque européenne. Artiste créatif et polyvalent, il vit sa passion pour le répertoire baroque principalement à travers des projets transversaux, inédits ou interdisciplinaires dont il est l’initiateur.

Dès la fin de ses études au CNSMD de Lyon ou il étudie la composition et la direction d’orchestre et de chœur, il commence sa carrière au sein de maisons d’opéra (Nantes, Lyon, Studio Opéra de Paris…) et répond à l’invitation d’orchestres classiques ou baroques (Orchestres des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre de l’Université d’Auckland, Collegium Musicum Riga, Ensemble Arion de Montréal…).

Parallèlement, il crée Le Concert de l’Hostel Dieu, ensemble lyonnais de renommée internationale dont il est toujours le Directeur artistique. Il dirige l’ensemble lors de plus de 1500 concerts et enregistre une vingtaine de disques. La Francesina, son dernier enregistrement paru chez Aparté est élu « Disque baroque vocal de l’année » par l’International Classical Music Awards 2021.

Régulièrement invité à diriger dans les capitales européennes ou mondiales (Barcelone, Londres, Moscou, Montréal, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Tel Aviv, Pékin,…) et lors de nombreux festivals internationaux (Ambronay, La Chaise-Dieu, Händel Festpiel de Halle, Bayreuth Baroque Festival, MA Festival Brugges, London baroque festival…), Franck-Emmanuel Comte se passionne pour le répertoire baroque mais aussi pour les projets transversaux ou atypiques, tel le ballet Folia co-crée avec le chorégraphe Mourad Merzouki et présenté déjà devant plus de 100 000 spectateurs lors de 110 représentations.

En 2022, Franck-Emmanuel Comte a conduit plusieurs projets originaux tels que la création en première mondiale d’Il Paradiso perduto à l’Auditorium de Lyon, la création du projet binational 50/50, divers concerts et opéras consacrés aux compositrices baroques dont l’opéra Talestri de Maria-Antonia de Walpurgis. Il a également été en charge des musiques patrimoniales et d’une partie des musiques originales de la série télévisée Marie-Antoinette, coproduite par Canal + et la BBC.

Très engagé sur les sujets de transmission et d’insertion professionnelle, il enseigne l’esthétique baroque à l’Université Catholique de Lyon et préside le jury du Concours international de chant baroque de Froville qui révèle chaque année de nouveaux talents. Franck-Emmanuel Comte est par ailleurs directeur artistique du Centre Musical International J.-S. Bach de Saint-Donat et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.

Shopping Cart