Cold Case, l'affaire Leclair
J-M Leclair : Extraits des Concertos pour violon Op.7 n°1, 4 et 5, Suite de danses de Scylla et Glaucus, Sonate op9 n°3 « Tombeau »
J-P Guignon : Nouvelles variations pour les Folies d’Espagne
G-B Somis : Concerto pour violon en fa (Allegro)
A Vivaldi : Concerto de basson en RV 495 en sol
J-J Cassanea de Mondonville : Sonate en Symphonie n°4 op.3 (Andate grazioso)
Minori Deguchi, violon solo
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin
Effectif :
10 instrumentistes (cordes, basson et continuo)
Entre criminologie et découverte musicale, un surprenant cluedo baroque
Le proverbe dit : « la musique adoucit les mœurs ». Vraiment ?
Force est de constater que quelques légendes noires accompagnent parfois le parcours de grands noms de la musique baroque. Songeons à Stradella poignardé dans son lit par un mari jaloux, Gesualdo faisant assassiner sa femme avec son amant… Et bien d’autres.
Jean-Marie Leclair fut quant à lui retrouvé par son jardinier, un petit matin de 1764, à son domicile parisien, percé de trois coups de dague. Qui a donc tué ce compositeur et violoniste génial, né à Lyon en 1697 ? Son ex-femme qu’il vient de quitter ou un neveu turbulent ? Le jardinier ou un collègue jaloux ? Quel est le rôle du sulfureux Duc de Gramont, son « protecteur » ? L’enquête, assez complète pour l’époque, n’a pourtant jamais révélé les dessous de cet assassinat, étrange à plus d’un titre.
Ce « cold case » est le point de départ de notre projet : mêlant les œuvres de Jean-Marie Leclair à celle de ses contemporains, nous découvrirons l’identité musicale de ce génie, encore trop méconnu du grand public. Mais saurons-nous également découvrir celle de son meurtrier ? Anecdotes et éléments d’enquête viendront compléter ce portrait sonore en forme d’enquête, à laquelle le public sera invité à participer.

AGENDA
Printemps 2024