Metamorphosis

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Metamorphosis

Antonio Vivaldi
Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578a, I. Adagio e spiccato (L’Estro Armonico, Amsterdam, 1711) / version originale

Johann Sebastian Bach
Concerto pour violon en ré mineur BWV 1052R
Transcription de JS Bach d’après le concerto pour clavecin BWV1052 (1738)
I. Allegro
II. Adagio
III. Allegro

Intermezzo I
Antonio Vivaldi
Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578a, I. Adagio e spiccato, II.Allegro (L’Estro Armonico, Amsterdam, 1711) dans l’arrangement de Pisendel (Manuscrit de Dresden)

Karl Aage Rasmussen
Summer / The Four Seasons, d’après Antonio Vivaldi, (Il cimento dell’amornico e dell’invenzione, Amsterdam, 1725)
I. Allegro non molto
II. Adagio
III. Presto

Intermezzo II
Franck-Emmanuel Comte
Adagio e spiccato d’après le Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578a de Vivaldi

Karl Jenkins
Concerto grosso « Palladio » (1995, inspiré de Albinoni et Vivaldi)
I. Allegretto
II. Largo
III. Vivace

Stefan Plewniak, violon solo

Reynier Guerrero, violon
Florian Verhaegen, violon
Véronique Bouilloux, violon
Sayaka Shinoda, violon
André Costa, violon
Aurélie Métivier, alto
Myriam Cambreling, alto
Aude Walker-Viry, violoncelle
Clara Fellmann, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Nicolas Muzy, théorbe et guitare
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin

Effectif :
6 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse, guitare/théorbe, clavecin

Vidéaste pour la version concert augmenté : Christophe Waksmann

Au 18ème siècle, les œuvres concertantes pour violon, l’instrument virtuose par excellence, adoptent une écriture idiomatique et de plus en plus exigeante. Mais dans l’œuvre de Vivaldi et Bach, elles conservent un bel équilibre entre invention mélodique, art du contrepoint et virtuosité, sans jamais tomber dans un excès de cabotinage, qui sera, hélas, la marque des œuvres de la fin du 18ème siècle. Au-delà de la mise en valeur du ou des solistes, c’est surtout l’art de la rhétorique qui prévaut dans ce répertoire. A l’image du siècle des lumières où l’on recherche avant tout un équilibre entre expression individuelle et règles de vie collective, le concerto pour violon de ces grands maitres x comme un dialogue mutuellement enrichissant entre un individu et un collectif.

Mais au-delà de la rhétorique concertante qui émanent de ce répertoire, c’est plus encore les multiples métamorphoses nées de la créativité et de l’admiration mutuelle des compositeurs que nous souhaitons mettre en lumière dans ce projet. À une époque où l’emprunt musical étaient considéré comme une marque de respect, les œuvres les plus appréciées subissaient ainsi de multiples transcriptions ou arrangements, ce qui contribuait à leur donner de nouvelles couleurs ainsi qu’une notoriété nouvelle. Nous découvrirons ainsi comment Pisendel réinventait Vivaldi (son ami), comment Avison rendait hommage à Scarlatti ou comment Bach se parodiait lui-même. Un passage par le 21ème siècle où nous écouteront l’hommage de Jenkins à Corelli conclura notre programme.

Au-delà du rapport entre la création initiale de l’œuvre et de sa réappropriation, ce projet est aussi un outil majeur de développement musical pour le Concert de l’Hostel Dieu. Collectif soudé et efficient, l’ensemble est constitué d’instrumentistes qui, bien que de nationalités et de générations différentes, sont tous d’anciens élèves du CNSMD de Lyon, et plus particulièrement de la classe de violon baroque d’Odile Edouard. Ils ont ainsi acquis au cours de leurs études tout d’abord, puis dans l’exercice de leur métier au sein du Concert de l’Hostel Dieu, des réflexes musicaux communs et partagent une exigence particulière dans la démarche interprétative. Accueillir un soliste charismatique et créatif tel que Stefan Plewniak contribuera à dynamiser le fonctionnement de l’ensemble, à élargir son champ d’inspiration et à approfondir sa maitrise du style concertant. Un projet inspirant que nous prendrons le temps de travailler en détail lors d’une résidence artistique dans la ville de Chatillon-sur-Seine puis en concert à Saint-Donat et Lyon.

Franck-Emmanuel Comte

Ou l’art de la métamorphose dans le style concertant…

Le XVIIIème siècle ne connait pas le droit de propriété ! Mieux encore, transcrire, adapter, ou orchestrer les œuvres d’autrui est considéré comme un hommage musical. Ce processus de métamorphose est étourdissant, car non seulement, il offre une nouvelle vie à l’œuvre originale, mais il l’inscrit dans une perspective temporelle illimitée : les réappropriations sont infinies et s’adaptent à l’humeur du temps. Lorsque Avison adapte les sonates de Scarlatti pour orchestre à cordes, il leur donne un nouveau cadre en adoptant la forme du Concerto grosso ainsi qu’une nouvelle couleur. Mais lorsque Rasmussen transpose les Quatre saisons de Vivaldi, dans un univers esthétique contemporain, c’est un tout nouvel espace esthético-temporel qui s’ouvre à nous. En définitive, c’est à une nouvelle écoute du répertoire baroque que nous vous invitons à travers ce projet, gageant que certaines œuvres (ainsi métamorphosées) nous parleront autant de notre époque contemporaine que de celle de Bach.

Concert augmenté

À partir du 7 mai 2024, Metamorphosis accueillera un contrepoint visuel inspiré de l’œuvre graphique de Jean Giraud, alias Mœbius.  S’inspirant de l’univers onirique du génial dessinateur, le vidéaste Christophe Waksmann projettera en direct une dizaine de planches animées issues de trois des mondes imaginaires de Mœbius. Au lyrisme et à la virtuosité du concerto de Bach correspondra Le Monde d’Arzak. L’étrangeté de La Faune de Mars apportera une touche d’humour à la réécriture par Rasmussen de l’Été de Vivaldi. Le Paradis de Dante, inspiré des gravures de Gustave Doré, nous transportera vers un ailleurs spirituel et sera éclairé par le concerto Palladio de Jenkins. Une trilogie visuelle et sonore à la croisée des univers de Mœbius et du Concert de l'Hostel Dieu.

EN IMAGES

ÉCOUTER

Avec le soutien du CNM, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM.

Concert augmenté :
Une production du Concert de l’Hostel Dieu en collaboration avec Mœbius Production.

Le Concert de l’Hostel Dieu est « Ensemble associé à l’AO » pour les saisons 2024, 2025 et 2026.

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