FIFTY-FIFTY

PROGRAMME

Pièces pour instruments baroques, créations David Chalmin et Martyn Harry

—————–
Un regard croisé, entre sonorités baroques et musiques contemporaines, entre esthétiques françaises et anglaises.

L’inventivité et la liberté du langage musical baroque et la singularité des couleurs sonores de son instrumentarium séduit les créateurs contemporains parmi lesquels l’anglais Martyn Harry et le français David Chalmin. Ces deux brillants compositeurs issus du courant post-minimaliste partagent un réel enthousiasme à associer les riches sonorités des instruments baroques à leur propre langage. Fifty-fifty réunit dans un même programme deux créations contemporaines pour instruments baroques. L’une de David Chalmin, inspirée des musiques de Purcell, l’autre de Martyn Harry, inspirée de l’œuvre de Lully.

Un fifty-fifty franco-britannique, pied de nez au Brexit, aux sonorités prometteuses !

—————–

A cross look, between baroque sounds and contemporary music, between French and English aesthetics.

The inventiveness and freedom of the baroque musical language and the singularity of the sounds of its instruments appeal to contemporary creators, including Englishman Martyn Harry and Frenchman David Chalmin.These two brilliant composers from the post-minimalist movement share a real enthusiasm for associating the rich sounds of Baroque instruments with their own language. Fifty-fifty brings together two contemporary creations for Baroque instruments in the same program. One by David Chalmin, inspired by Purcell’s music, the other by Martyn Harry, inspired by Lully’s work. A promising Franco-British program, a way of cocking a snook at Brexit!

—————–

Musique baroque – musique contemporaine.
La singularité des couleurs sonores de l’instrumentarium baroque séduit les créateur.trice.s contemporain.e.s. Il en va de même de l’inventivité et de la liberté de ce langage musical ancien, qui demande aux interprètes un engagement singulier, guidé par la curiosité et l’innovation.
Tel est le point de départ de ce projet qui associe Le Concert de l’Hostel Dieu et les compositeurs contemporains Martyn Harry et David Chalmin.

David Chalmin – Martyn Harry.
Grands admirateurs de la musique baroque, Chalmin et Harry sont deux brillants compositeurs issus du courant post-minimaliste. Nourris par l’écoute assidue des œuvres de Steve Reich et Terry Riley, ils partagent un réel enthousiasme à associer les riches sonorités des instruments baroques à leur propre langage. Pleinement ancrés dans l’époque contemporaine, ils militent pour une création musicale qui intègre les outils liés à l’électronique, sans jamais abandonner l’alphabet sonore traditionnel auquel nos oreilles sont plus habituées.

France – Angleterre.
Deux compositeurs, deux nationalités et deux cultures musicales qui se sont largement inspirées l’une de l’autre au XVIIe siècle. Fifty-Fifty s’inspire de ces jeux de miroirs et explore les correspondances multiples entre les esthétiques françaises et anglaises qui se sont entrecroisées, du siècle baroque à nos jours.

Fifty-Fifty.
Avec Fifty-fifty, le challenge est le suivant : réunir dans un même programme deux créations contemporaines pour instruments et instrumentistes baroques. L’une de David Chalmin, inspirée des musiques d’Orpheus Britannicus de Purcell, l’autre de Martyn Harry, inspirée de l’œuvre de Lully.

Un fifty-fifty franco-britannique, pied de nez au Brexit, aux sonorités prometteuses !

DISTRIBUTION

David Chalmin et Franck-Emmanuel Comte, directeurs artistiques
Nd, soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

Effectif:
1 soliste, 9 instrumentistes (quintette à cordes, basson/flûte, hautbois/flûte, théorbe/guitare, clavecin)

DATES

Projet d’enregistrement en juin 2021

Création en mai 2022

 

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03