David Chalmin

Compositeur

David Chalmin est compositeur, producteur, ingénieur du son et musicien. Ses diverses collaborations s’étendent de la musique classique à l’avant-garde.

Il possède un vaste répertoire de producteur et d’ingénieur du son. Il a travaillé avec Shannon Wright, The National, Katia et Marielle Labèque, Efterklang, Bryce Dessner, Barbara Hannigan, Matt Elliott, The Third Eye Foundation, Zu, Richard Reed Parry ou encore Gaspar Claus. Parallèlement à ses collaborations en studio, il est un compositeur et musicien accompli.

En 2019, il écrit notamment deux pièces, une pour orgue (Constellation, Festival Variations Nantes) et une autre pour 100 pianos (Philharmonie de Paris). Il se produit au sein du Minimalist Dream House Quartet aux côtés de Katia & Marielle Labèque et Bryce Dessner. Lors de leur tournée en Europe, ils auront Thom Yorke pour invité (Barbican, Philharmonie de Hambourg, Philharmonie de Paris, Auditorium de Lyon). Toujours en 2019, il sort son premier album d’électronique instrumentale, La Terre Invisible sur le label Ici d’Ailleurs.

Depuis septembre 2018, il est compositeur associé au Lieu Unique à Nantes. En 2017, il a été commissionné par la Fondation Singer-Polignac et le Festival de Pâques de Deauville afin d’écrire une pièce pour ensemble baroque et électronique (Sept Particules). La même année, il écrit la musique originale du court métrage de Madonna Her Story tourné par Luigi & Iango.

En 2016, il écrit la partition du ballet Star-Cross’d Lovers créé à la Cité de la musique à Paris. Cette pièce a été composée pour les pianistes Katia et Marielle Labèque, guitare électrique et percussions. Basée sur l’histoire de Roméo et Juliette, elle a été enregistrée pour Deutsche Grammophon en 2016.

Avec Massimo Pupillo (ZU/Uruk) et le batteur Raphaël Séguinier (UBUNOIR), il a fondé le groupe Triple Sun, un nom révélateur d’un amour inconditionnel pour le groupe Coil. Avec la pianiste Katia Labèque, ils ont créé un projet basé sur la musique de Moondog qui a été présenté aux Nuits de Fourvières à Lyon en 2016. La même année, ils rejoignent les frères Dessner (The National) et Justin Vernon (Bon Iver) pour le projet Invisible Bridge à la Philharmonie de Paris.

Retrouvez David Chalmin dans :
Panier
Retour haut de page