BAROQUE AU FÉMININ

À travers diverses manifestations,
Baroque au féminin à pour objectif de valoriser un répertoire musical méconnu – celui des compositrices baroques – mais aussi et surtout interroger la question de la femme et de la création musicale et sensibiliser les publics aux problématiques d’inégalité toujours actuelles.

L’AGENDA

De septembre 2019 à mai 2020
Web série : portraits vidéo de 9 compositrices baroques en partenariat avec la chaine YouTube L’Opéra et ses Zouz. Diffusion 1 épisode par mois.

————————–
27 août 2019
Le Parnasse au féminin
Semaine musicale de Châtillon-sur seine (21)

30 août 2019
La Donna barocca
Semaine musicale de Châtillon-sur seine (21)

16 septembre
Lancement de la campagne de crowdfunding pour la chorale « Voix féminines solidaires » sur Ulule.com, campagne soutenue par la Fondation Monoprix

22 septembre 2019
La Donna barocca
Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon (69)
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine

15 et 16 octobre 2019
La Donna barocca
Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon (69)
Table ronde animée par Aliette de Laleu, journaliste à France Musique, avec la participation de Thérèse Rabatel, élue et déléguée à l’égalité de la Ville de Lyon et de l’association HF qui lutte contre les inégalités hommes-femmes dans les arts et la culture.

5 février 2020
Conférence musicale autour des compositrices parisiennes au XVIIIe siècle
Bibliothèque municipale de Lyon (69)

11 et 12 février 2020
Le Parnasse au féminin
Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon (69)
Création de la composition commandée à Caroline Marçot
Avant-propos animé par Aliette de Laleu, journaliste à France Musique, avec la compositrice Caroline Marçot

3 mars 2020
Émission L’échappée belle en musique avec Franck-Emmanuel Comte
Radio chrétienne francophone, antenne nationale

5 mars 2020
Le Parnasse au féminin
Mars en baroque, Marseille (13)

26 mars 2020
Le Parnasse au féminin
Institut Français à Londres (RU)

3 PROGRAMMES DE CONCERT

LA DONNA BAROCCA 

Il y a 400 ans naissait Barbara Strozzi ! Cet anniversaire est l’occasion pour Le Concert de l’Hostel Dieu d’interpréter et de faire découvrir les compositrices italiennes du XVIIe siècle : Caccini, Leonarda et Bembo.

Avec la soprano Heather Newhouse
Plus d’informations ici


LE PARNASSE AU FÉMININ 

Les compositrices françaises sont à l’honneur ! Celles si peu connues du Siècle des Lumières, telles que Jacquet de la Guerre, Duval, de Saint-Nectaire, Pinel, Demars… Mais aussi celles du XXIe, avec une création de la compositrice Caroline Marçot.

Avec la mezzo-soprano Saskia Salembier
Plus d’informations ici


MARIA ANTONIA DE SAXE 

L’inspiration souveraine : l’art et le pouvoir avec la compositrice baroque, poétesse et régente de Saxe Maria Antonio Walpurgis.

Avec la soprano Emmanuelle de Negri
Plus d’informations ici

JOURNÉES DU MATRIMOINE

Depuis 2015, l’association HF organise, en regard des Journées du Patrimoine, les Journées du Matrimoine, dans l’objectif de promouvoir la mémoire des créatrices du passé et de transmettre leurs œuvres. C’est dans ce cadre que Le Concert de l’Hostel Dieu donne 5 concerts courts autour de la compositrice Barbara Strozzi, dont l’œuvre est contemporaine de la construction de l’Hôtel de Ville de Lyon !

Dimanche 22 septembre 2019, de 14h à 17h
Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon (gratuit, sans réservation)

VOIX FÉMININES SOLIDAIRES

Le projet de chorale « Voix féminines et solidaires » rassemble des femmes aux parcours de vie différents au sein d’un chœur baroque. L’objectif de cette rencontre est de créer des liens de solidarité entre ces femmes autour de la préparation d’un projet musical commun et de favoriser la rencontre et les liens par le travail de l’écoute, mutuelle et collective. Ce projet doit donner lieu à une ou plusieurs représentations publiques, permettant la valorisation des participantes et la complétude du projet.

    
Campagne soutenue par la Fondation Monoprix

WEB SÉRIE : J’TE PRÉSENTE !

Une série de portraits vidéo de compositrices baroques avec la youtubeuse Mia Mandineau de la chaine L’Opéra et ses Zouz.

1 épisode par mois. Premier épisode, Barbara Strozzi :

TABLES RONDES

Des table-rondes et avant-propos de concerts à Lyon, animés par Aliette de Laleu, journaliste à France Musique, avec la participation de l’association HF (qui lutte contre les inégalités femme-homme dans la culture), des enseignantes, l’élue et déléguée à l’égalité de la Ville de Lyon Thérèse Rabatel, la  compositrice Caroline Marçot, la violoncelliste Aude Walker-Viry…