Baroque au féminin

À travers diverses manifestations, Baroque au féminin a pour objectif de valoriser un répertoire musical méconnu – celui des compositrices baroques – mais aussi et surtout interroger la question de la femme et de la création musicale et sensibiliser les publics aux problématiques d’inégalité toujours actuelles.

Les concerts

La Donna Barocca

Avec la soprano Heather Newhouse
Il y a 400 ans naissait Barbara Strozzi ! L'occasion d’interpréter et de faire découvrir les compositrices italiennes du XVIIe siècle : Caccini, Leonarda et Bembo.

Le Parnasse au Féminin

Avec la mezzo-soprano Saskia Salembier
Les compositrices françaises sont à l’honneur! Jacquet de la Guerre, Duval, de Saint-Nectaire, Pinel, Demars, Émilie Girard-Charest...

Talestri

Talestri, reine des amazones

L’art et le pouvoir avec la compositrice baroque, poétesse et régente de Saxe Maria Antonio Walpurgis.

AUTOUR DU PROJET

Web série : J'te présente !

Une série de portraits vidéo de 9 compositrices baroques avec la youtubeuse Mia Mandineau de la chaine L’Opéra et ses Zouz.

Voix féminines
& solidaires

Le projet de chorale « Voix féminines et solidaires » rassemble des femmes aux parcours de vie différents au sein d’un chœur baroque.

Table-rondes
& avant-propos

Des table-rondes et avant-propos de concerts à Lyon, animés par Aliette de Laleu, journaliste à France Musique, avec la participation de l’association HF, des enseignantes, la violoncelliste Aude Walker-Viry, le musicologue Julien Dubruque…

Panier
Retour haut de page