Florian Verhaegen

Violon & alto

« Instrumenta »
Florian Verhaegen maîtrise le violon et l’alto historique ainsi que la vièle médiévale.

« Professoribus archetum ».
Il rencontre d’abord Philippe Wucher, puis de fil en aiguille pour la early  Musique Ancienne, Simon Heyerick et Odile Édouard. En « classes de maîtres », il parfait son apprentissage aux côtés de Chiara Banchini, Amandine Beyer, Manfredo Kraemer, Suzanne Scholz et Sigisvald Kuijken, mais aussi sous les baguettes de Paul Agnew et Hervé Niquet.

« Gradus »
Il collectionne, comme tout musicien, un DEM (2007), une Licence (2012), puis un Master d’interprète (2014) et un Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la musique (2016). Ces formations l’amènent à visiter les plus beaux conservatoires de musique : celui de Grenoble en formation initiale, l’École nationale de Villeurbanne et le Conservatoire supérieur de Lyon pour tout le reste. Au passage, il remporte une bourse ADAMI pour un projet de reconstitution d’un violon du XVIIIe siècle avec le luthier Arnaud Giral.

« Artis »
Depuis 2018, vous pouvez le retrouver tant à enseigner avec enthousiasme à l’École nationale de musique de Villeurbanne qu’à se produire avec moult ensembles que sont Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller), Energeia (Jean-Dominique Abrell), Stradivaria (Daniel Cuiller) et Diabolus in Musica (Antoine Guerber). Avec passion, il vit l’ensemble Matali, « bande de violons » qui sévit auprès de tous les publics pour le renouveau de la musique renaissance de cette formation. Il rejoint récemment La Note Brève.

« Extra musica »
Il ne sait choisir s’il préfère la lutherie « sauvage » ou la menuiserie. En tout cas, il se recrée entre natation et voyage itinérant.

Portrait d'artiste

Panier