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Dolce Follia

« Su la cetra amorosa » (ciaccona), Tarquinio Merula

« Yo soy la locura » (air de cour) Henry de Bailly

« Quando voglio », (air extrait de Cesare in Egitto) Antonio Sartorio

Sonate en ré mineur, variations sur « La Follia » RV 63 , Antonio Vivaldi

« Canzonetta Spirituale sopra alla nanna », Tarquinio Merula

Sonata RV 44 n°7 pour violoncelle, (Allemande), Antonio Vivaldi

« Sento in seno », (air extrait de Tieteberga, RV 737), Antonio Vivaldi

Tarantelas, extrait du Codex Salivar (Mexico), Santiago de Murcia

Tarentelles napolitaines instrumentales, Anonyme

« Donna Isabella", (canzone napolitane), Anonyme 

« Cum dederit », (air extrait du Nisi Dominus, RV 608), Antonio Vivaldi

« La Carpinese », (tarentelle) Anonyme,

« Cachua Serranita », extrait du Codex Martines Compañon (Trujillo, Pérou), Anonyme

Heather Newhouse, soprano
Le Concert de l'Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

Grégoire Durrande, bande son électro
Pascal Cacouault, ingénieur son
Antoine Hansberger, mise en lumière

Effectif  :
Version acoustique : 1 soliste, 7 instrumentistes (2 violons, violoncelle, contrebasse, théorbe, colascione, clavecin, percussions)

Version électro : 1 soliste, 7 instrumentistes (2 violons, violoncelle, contrebasse, théorbe, clavecin, percussions) + 1 ingénieur du son

D’origine portugaise, la follia est liée au monde populaire. Le principe qui fait son succès est simple : une basse répétée obstinément sur laquelle se construisent des variations. Adoptée par les italiens puis par l’Europe entière, elle évolue vers plus de virtuosité sous la plume de Corelli et de Vivaldi. Son esprit devient synonyme de créativité et de liberté.

Les musiques métissées de ce programme nous invitent à un voyage, de la péninsule ibérique au sud de l’Italie, aux sons des danses à basse obstinée telles que les follie et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que la folle énergie qui s’en dégage. Le répertoire raffiné des palais y côtoie celui des musiques populaires. Leur pouvoir hypnotique saura-t-il soigner la folie douce qui règne en vous ? À moins qu’elle ne l’attise.

DOLCE FOLLIA EN VIDÉO

ÉCOUTER

Dolce Follia est inspiré du ballet Folia, co-créé avec Mourad Merzouki pour les Nuits de Fourvière. Ce programme est disponible dans deux versions qui conservent l’énergie, l’inventivité et l’inspiration chorégraphique :

  • Instruments baroque et électro : les instrumentistes jouent accompagnés de la bande son électro créée par Grégoire Durrande pour le ballet et qui participe à la magie du spectacle.
    sonorisation des 7 instrumentistes + 1 soliste
    système de diffusion sonore (partie électro)
    1 clavecin accordé en 415Hz
  • Instruments baroque sans électro
    Dans les salles avec une jauge supérieure à 250 places, sonorisation des 7 instrumentistes + 1 soliste
    1 clavecin accordé en 415Hz

Avec le soutien de la SPEDIDAM

AGENDA

29 avr. 2024

Bydgoszcz Opera Festival
Bydgoszcz (Pologne)
Dolce Follia

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