LA FRANCESINA

PROGRAMME

G.-F. Händel
– airs extraits des opéra Faramondo, Serse, Deidamia, Imeneo
– airs extrais des oratorios Semele, Belshazzar, Hercules, Saul, Joseph and his Brethren, Occasional Oratorio

—————–

Curieux parcours que celui d’Elisabeth Duparc (? – 1778) née en France, formée en Italie et ayant trouvé la gloire à Londres. La Francesina a été une des dernières muses de Händel alors qu’il abandonnait les fastes de l’opéra italien pour l’élévation spirituelle de l’oratorio. La Duparc est une des rares soprani françaises à n’avoir jamais chanté en français mais toujours en italien ou en anglais, Händel a composé pour elle des rôles aussi importants que Semele, Iole (Hercules), Deidamia, Romilda (Serse) ou Penseroso (L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato). La plupart de ses contemporains louaient son timbre et son agilité, les témoignages directs de Mrs Granville – Delany ou Charles Burney s’étalent sur les qualités de sa wrabler voice (voix de fauvette). Händel lui a principalement composé des airs « de rossignol » tels que « Myself I shall adore » (Semele) ou « Nasconde l’usignol » (Deidamia).

Dans ce programme, la soprano belge Sophie Junker rend hommage à La Francesina et explore la collaboration qui la lia à Händel pendant une décennie. Allant de l’opéra à l’oratorio, ce récital veut mettre en lumière à la fois la voix de cette égérie et au même temps montrer comment Händel réussit la transition dramatique entre l’opéra italien et l’oratorio anglais. Ici, Sophie Junker sera la Nuova Francesina qui répondra à la Duparc avec la même énergie dans son fastueux répertoire.

Pedro-Octavio Diaz
Conseiller artistique

—————–

Interesting journey that the one of Elisabeth Duparc (? – 1778). Born in France and educated in Italy, she finally found glory in London. The « Francesina » (The little French) counted as one of Händel’s last muses at this moment when he was progressively abandoning the splendour of the Italian opera for the spiritual elevation of the oratorio. At the time, Duparc is one of the rare French singers never to perform in her mother tongue. Händel wrote for her roles in Italian or English, including Semele, Iole (Hercules), Deidamia, Romilda (Serse), and Penseroso (Allegro, il Penseroso e il Moderato). Her contemporaries praised her tone and agility, and the testimonies of Mrs Granville – Delany or Charles Burney are spread over the qualities of her « wrabling voice » (the voice of a warbler). Handel mainly composed for her « nightingale » arias such as « The morning lark » (Semele) or « Nasconde the usignol » (Deidamia).

In this program, the Belgian soprano Sophie Junker pays tribute to La Francesina and celebrates the thriving collaboration that bound her to Händel for over a decade. From opera to oratorio, this recital aims to bring to light both the voice of this singular muse and show how Händel achieves a dramatic transition between Italian opera and English oratorio. Here, Sophie Junker will be the « Nuova Francesina » echoing Duparc in this lavish repertoire with the same energy.

Pedro-Octavio Diaz
Artistic council

DISTRIBUTION

Sophie Junker, soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction
Pedro-Octavio Diaz, conseiller artistique

Effectif :
> 1 soliste, 9 instrumentistes (cordes, théorbe, clavecin)
> OU : 1 soliste, 1 chef, 15 instrumentistes (cordes, théorbe, clavecin, hautbois, basson)

————-
En partenariat avec
Parnassus Arts Production

DATES

—— Dates à venir

3 décembre 2020 (ANNULÉ)
Théâtre de Gray (70)

4 décembre 2020 (ANNULÉ)
Salle Molière à Lyon (69)

7 mars 2021
Vochora à Tournon (07)

14 mai 2021
Bayreuth baroque (Allemagne)

27 juin 2021
Festival Musiq3 à Bruxelles (Belgique)

29 juin 2021
Salle Molière à Lyon (69)

9 juillet 2021
Festival baroque du Pays du Mont Blanc (74)

20 juillet 2021
Festival de musique ancienne de Callas (83)

31 juillet 2021
Festival Bach de Saint-Donat (26)

—— Dates passées

26 septembre 2020
Journées musicales d’automne de Souvigny (03)

23 octobre 2020
Sortie du disque, label Aparté

29 octobre 2020
Live sur Arte Concert

LE DISQUE

ECOUTER
ACHETER

FRANCE MUSIQUE – 5/10-2020 – Émilie Munera
« Sophie Junker se joue de toutes les difficultés, de toutes les vocalises. Un timbre superbe […], une technique irréprochable, une voix légère, chaleureuse et séduisante. […] C’est tout naturellement que c’est notre Disque du jour. »

FORUM OPERA – 19/10/2020 – Yvan Beuvard
« Fraîcheur et tonicité juvénile, virtuosité pétillante, mais aussi profondeur, émotion, donnent à ce récital l’éclat d’un bijou précieux. »

CLASSIQUE HD – 23/10 – Nicolas Roberge
« Une voix en pleine grâce et en totale symbiose avec les musiciens. Le répertoire est superbe, c’est un très bel hommage à Händel. À ne pas manquer ! »

RESMUSICA – 25/10/2020 – Pierre Degott
« Sophie Junker est une véritable révélation […]. À ses cotés, Le Concert de l’Hostel Dieu est admirable également, emporté par la direction ciselée de Franck-Emmanuel Comte. »

CLASSICA – 11/2020 – Jérémie Bigorie
« L’art de Sophie Junker évolue à une autre altitude que celui du rossignol « sur de hautes branches » évoqué dans Deidamia : sa voix pulpeuse, ses vocalises jamais mécaniques choisissent de faire naître l’émotion plutôt que la surprise […]. »

OPERA MAGAZINE – 11/2020 – Mehdi Mahdavi
« L’élan irrésistible de la vocalise, l’intrépide limpidité du suraigu, la fantaisie ébouriffante de l’ornementation suscitent une joie, mêlée de gratitude et d’émotion, qui nous a tiré des larmes. »

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03