• Programme
  • Distribution
  • Présentation
  • En videos
  • En images
  • Ecouter
  • La presse en parle
  • Mentions
  • Artistes associés

50/50

Henry Purcell
Crown the Altar (extrait de l’Ode « Celebrate this Festival », Z 321)

David Chalmin
Music for a while (d’après « Music for a while » de H. Purcell)   
A : Music For A While
B : Hypnotic Cycles
C : Another Song

Martyn Harry
STAB (d’après Les Matassins de J.B. Lully)                           

David Chalmin
Let me freeze again (d’après King Arthur de H. Purcell)   

Martyn Harry
Courante and Sarabande          

Jean-Baptiste Lully
Les Matassins (Ballet Xerxès, LWV 12) 
Gigue (Ballet de Toulouse, LWV 13)                  

Marc-Antoine Charpentier
« Sans frayeur » (air de cour)

Martyn Harry
Pastorale (d’après Actéon de M.A. Charpentier)    

David Chalmin
Ground Z (d’après Crown the Altar de H. Purcell)

Axelle Verner, mezzo-soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, orgue et direction

Gaultier Durhin, conception visuelle et scénographie

Effectif :
1 soliste, 10 instrumentistes (quintette à cordes, basson/flûte, hautbois/flûte, théorbe/guitare, orgue)

Un regard croisé entre sonorités baroques et créations contemporaines, entre esthétiques françaises et anglaises.

Moitié baroque, moitié contemporain ; moitié français, moitié britannique : c’est le pari fait par Franck-Emmanuel Comte et le Concert de L’Hostel Dieu. 50/50 réunit sur un même programme les pages de Lully et de Purcell, et les créations contemporaines du français David Chalmin et du britannique Martyn Harry. Si le premier s’inspire de Purcell et le second de Lully, tous deux associent les sonorités de l’instrumentarium baroque à leur propre langage, ouvrant le dialogue entre les époques, les langues et les frontières. Axelle Verner prête sa voix de mezzo et sa personnalité singulière aux parties vocales de ce programme.

LET ME FREEZE AGAIN : LE CLIP

50/50 : LES INTERVIEWS

EXTRAIT DU CONCERT

50/50 EN IMAGES

ÉCOUTER L'ALBUM

FRANCE INTER | 06.09.2022 | Stéphane Capron (14')
« L’album est riche de diverses sonorités »
« Une œuvre [clip] poétique, magnifique à voir sur youtube »

FRANCE MUSIQUE | 19.09.2022 | Emilie Munera (52')
« Un programme très intéressant, qui sort des sentiers battus »

CLASSIQUE MAIS PAS HAS BEEN | 23.09.2022 | Claire de Castellane
« Une musique tournante, entêtante, soyeuse et étrangement intemporelle »
« Le disque 50-50, donne à entendre avec talent que la musique contemporaine ne répond pas toujours à l’injonction de faire du nouveau »

CONCERTCLASSIC | 25.09.2022 | Laurent Bury
« Ces différentes formes d’hybridation sont assez séduisantes et emportent l’adhésion, l’ensemble retrouvant sa sonorité habituelle pour interpréter avec vigueur deux gigues composées par Lully. »

RESMUSICA | 30.09.2022 | Jean-Luc Clairet
« 50/50 voit dix musiciens ciseler les six compositions à la séduction immédiate, surtout celles de Chalmin : on ne résiste pas à ses versions de Music for a while, de Let me Freeze again ou à cet étonnant Ground Z. »

TÉLÉRAMA | 27.10.2022 | Sophie Bourdais
« … les instrumentistes et la mezzo soprano Anaïs Bertrand y entrelaçaient si adroitement le baroque de Purcell et Lully avec les pièces post-minimalistes de Martyn Harry et de David Chalmin, qu’on a très vite renoncé à chercher qui avait fait quoi, quand et de quel côté de la Manche. »

LA JORNADA | 26/08/2023 | Pablo Espinosa
« C'est un album d'une beauté exubérante, plein de détails, de clins d'œil, d'allusions. Il retrouve le sens intemporel de la musique baroque, dont l'influence perdure jusqu'à nos jours. »

& AUSSI...

LE PROGRES | 20.09.2022 | Gaëlle Riche

FRANCE MUSIQUE | 22.09.2022 | Jean-Baptiste Urbain (11')

Production Le Concert de l’Hostel Dieu

Avec le soutien de Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine en partenariat avec la Sacem, les Amis de l’Institut français du Royaume-Uni, le British Council, le Ministère de la Culture, l’Institut français, le Centre national de la musique, la Fondation Salabert, le Crédit Agricole Centre-Est, la Caisse d'Epargne.

Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine, du Centre national de la musique et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En partenariat avec le London festival of baroque music, Oxford University, le Festival d’Ambronay, le Label Aparté et Libelo Productions.

Panier