Ana Vieira Leite

Soprano

La soprano portugaise Ana Vieira Leite est diplômée de la Haute École de Musique de Genève (Suisse) en 2020, où elle a obtenu son Master en concert et a reçu le prix Ville de Genève pour son travail exceptionnel. Aussi, en 2020, elle a reçu le 1er Prix au Concours International de Chant Baroque de Froville. Elle est lauréate de l'académie Jardin des Voix 2021/22 de Les Arts Florissants et interprétera le rôle-titre dans Partenope de Händel lors de la tournée à travers l'Europe sous la direction de William Christie. Ana Vieira Leite est particulièrement active dans le domaine de la musique ancienne et a chanté des rôles tels que Spes dans Ordo Virtutum de Hildegard von Bingen, Une Bohémienne dans Les fêtes vénitiennes d'André Campra, La Musica dans Orfeo de Monteverdi et Lidie dans Le temple de la gloire de Rameau. Elle a collaboré en tant que soliste avec Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcón et avec Holland Baroque. Elle est également membre fondatrice de l'ensemble portugais O Bando de Surunyo, spécialisé dans l'interprétation de la musique des XVIe et XVIIe siècles.

En septembre 2019, elle fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève en chantant le solo de soprano dans Einstein on the Beach de Philip Glass et Clorinda dans une adaptation pour enfants de La Cenerentola de Rossini. Sur le podium du concert, elle a interprété la 4e Symphonie de Gustav Mahler avec Joana Carneiro et Gábor Takács-Nagy, les Rückert Lieder de Mahler avec Thomas Hauschild.

Avant de rejoindre la Haute École de Musique de Genève, Ana Vieira Leite est titulaire d'un bachelor en chant, d'un diplôme de troisième cycle en études lyriques et d'un master en interprétation artistique de l'ESMAE (Porto). En 2018, elle a remporté le 1er Prix du Concurso Internacional Cidade de Almada et, en 2017, le 1er Prix du Premio Helena Sá e Costa. En 2021, elle a remporté le 1er Prix du Concurso de Canto da Fundação Rotária Portuguesa et le 2e Prix du Premio Jovens Músicos. Ana Vieira Leite a le plaisir d'avoir le soutien de la Fondation Gulbenkian (Portugal), de la Fondation Mosetti (Suisse) et de la Fondation GDA (Portugal).

Retrouvez Ana Vieira Liete dans :
Panier
Retour haut de page