Bach to minimalism

Bach to minimalism

A jubilant and atypical concert

Dans la lignée de Vivaldi Reloaded and Metamorphosis(opens in new tab), deux projets qui ont rencontré aussi un large succès, le Concert de l'Hostel Dieu pousse ici plus loin le dialogue entre les époques. Il ne s’agit plus seulement de mettre en regard Bach et les compositeurs minimalistes, mais de faire entendre ce qui les relie, jusqu’à créer un véritable continuum sonore, rythmique et immersif.

Au cœur du programme, la puissance contrapuntique de Bach rencontre l’énergie répétitive de Steve Reich. Le Contrepoint de L’Art de la fugue dialogue avec Clapping Music, tandis que le Concerto pour violon en Ré mineur se prolonge dans Electric Counterpoint de S. Reich et dans une nouvelle création de Clément Walker-Viry, inspirée du concerto de Johann Sebastian Bach. La musique de Max Richter quant à elle apporte une autre dimension à ce parcours, plus intérieure et méditative, avant que Karl Jenkins ne fasse résonner l’héritage de J.S. Bach dans une écriture contemporaine aux accents pop.

Une rencontre électrisante entre Bach et le minimalisme, où les siècles s’effacent pour laisser place à une musique en mouvement, inventive et résolument actuelle.

PICTURES

VIDEO

youtube-video-thumbnail

CALENDAR

Calendar - Past events

20 march 2026

Bachfest
Stuttgart (Allemagne)
Bach to minimalism

3 août 2025

Festival Bach de Saint-Donat
Saint-Donat sur l’Herbasse
Bach to minimalism

16 juill. 2025

Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc
Chamonix
Bach to minimalism

21 janv. 2025

Chapelle de la Trinité
Lyon (France)
Bach to minimalism
Shopping Basket