Le Parnasse au féminin

C. Seixas : Sonata in G minor, K. 49 (transcription for strings)
F.A. Almeida  : Cantata A quel leggiadro volto, for soprano, violins and basso continuo
G.B. Bononcini : Aria Voglio piangere, from Oratorio La Maddalena ai piedi di Cristo
P.G. Avondano : Sinfonia in D major, for strings and basso continuo
P.A. Avondano  : Aria Ah, se ho da vivere, from Oratorio Gioas, Re di Giuda
D. Scarlatti : Cantata O qual meco Nice cangiata, for soprano, violins and basso continuo

Saskia Salembier, mezzo soprano
Reynier Guerrero, violon 1
Véronique Bouilloux, violon 2
Patrick Rudant, flûte
Clara Fellmann, viole
Albane Imbs, théorbe
Franck-Emmanuel Comte, claviers
Marie Lerbret, basson

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, l'ensemble portugais Divino Sospiro invite Le Concert de l’Hostel Dieu.

From the beginning of the 17th century onwards, music and the arts formed a fundamental part of the education of all well-born young women in France. Le Parnasse au féminin is a programme designed around the works of women composers from the French Enlightenment, such as the tragédie lyrique Céphale et Procris by Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, a protégée of Louis XIV, or Les Génies, an opéra-ballet by Mademoiselle Duval. Lighter works by Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel and Hélène-Louise Demars, three women composers whose audaciousness rewarded them well-deserved recognition. As a modern echo, these works will be interspersed with the movements from a specially commissioned work by composer Caroline Marçot, born in 1974.

Gabrielle Oliveira Guyon

FR-PT_BLOC-LOGO_INSTIT_RVB
BARRAD~1

Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022.

Cette Saison croisée, qui s’inscrira dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, sera l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays, incarnées notamment par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives, qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.

Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire, notamment à travers la thématique de l’Océan, l’économie responsable, les énergies renouvelables, l’égalité Femme-Homme, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.

A travers plus de 200 événements, et dans une perspective d’élargissement des bases de notre coopération, la Saison France-Portugal a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.

----------------------------------------------

 La Saison France-Portugal 2022, présidée par Emmanuel Demarcy-Mota, est organisée :

- pour le Portugal : par le Camões, lnstituto da Cooperação e da Língua, I.P. - ministère des Affaires étrangères, et par le Gabinete de Estratégia, Planeamento e Avaliação Culturais (GEPAC) - Affaires culturelles, avec le soutien de la Présidence du Conseil des Ministres (Commission pour la Citoyenneté et l'Égalité de Genre) et du ministère de l'Économie et la Transition numérique ; du ministère des Sciences, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur ; du ministère de l'Éducation ; du ministère de l'Environnement et de l'Action climatique ; du ministère de la Mer, et de l'Ambassade du Portugal en France.

Commissaire générale pour le Portugal : Manuela Judice

- pour la France : par l'Institut français, avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l'Économie et des Finances, du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'lnnovation, du ministère de la Transition écologique, du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, du ministère de la Mer, de l'Ambassade de France au Portugal et du réseau des Alliances françaises du Portugal.

Commissaire générale pour la France : Victoire Di Rosa

LOGO_FR_PT_RVB

CONCERT - SAMEDI 15 OCTOBRE 2022
Parques de Sintra, Lisbonne

Shopping Cart