Giuseppina Bridelli

Giuseppina Bridelli 2017-05-16T16:25:39+00:00

Giuseppina Bridelli, mezzo-soprano

  • Prix / prizes : As.li.co, Hans Gabor Belvedere, Neue Stimmen, Pietro Antonio Cesti et Froville

  • Depuis 2008 : rôles au Teatro Comunale de Bologna (Bellini, Bizet…)
    Since 2008 : several parts at Teatro Comunale in Bologna (Bellini, Bizet...)

  • Répertoire : baroque et classique (Monteverdi, Bach, Vivaldi, Mozart, Bellini, Rossini, Bizet) / contemporain (Britten, Tutino, L. Bacalov)
    Baroque and classical repertoire (Monteverdi, Bach, Vivaldi, Mozart, Bellini, Rossini, Bizet) / contemporary (Britten, Tutino, L. Bacalov)

  • Chante avec La Cappella Mediterranea (L. García Alarcón)
    Sings with La Cappella Mediterranea (L. García Alarcón)

Giuseppina Bridelli, ancienne élève de la Scuola dell’Opera Italiana de Bologne, travaille sous la baguette de M. Mariotti, J. Cura ou R. Abbado… Elle interprète de nombreux rôles du répertoire dans La Cenerentola, Le Turc en Italie et Le Voyage à Reims de G. Rossini, ou encore des rôles mozartiens tels que Sesto, Zerlina, Despina et Cherubino.

Parallèlement, Giuseppina Bridelli est une brillante interprète du répertoire baroque : Monteverdi, Bach, Scarlatti, Cavalli, Vivaldi,  Stradella, Haendel, ainsi que de compositeurs inédits du 17ème et 18ème italiens et européens. Elle est l’invitée des principales scènes baroques européennes et se produit avec des ensembles de pointe.

Depuis le Concours de chant baroque de Froville de 2012, elle collabore avec le Concert de l’Hostel Dieu et Franck-Emmanuel Comte.

Au cours de ces cinq dernières années, elle a chanté les rôles de Sesto (Clémence de Titus de Mozart) à l’Opéra de Saint-Étienne et d’Amore (Orfeo de Gluck) au Teatro San Carlo de Naples. Dans le cadre du Festival de Beaune, elle interprète le rôle de Flora dans l’Incoronazione di Dario de Vivaldi avec l’orchestre Accademia Bizantina sous la direction d’O. Dantone.
Plus récemment, elle chante Risteo dans l’Orfeo de Rossi à l’Opéra de Lorraine et à Versailles, dirigé par R. Pichon. Outre le rôle-titre de l’Orontea de Cesti à l’Innsbruck Festival der alten Musik et après Ernesto dans Il Mondo della Luna à l’Opéra de Montecarlo, elle interprète le rôle de Poppée (Le Couronnement de Poppée) avec la Venexiana sous la direction de C. Cavina. Elle collabore également avec la Cappella Mediterranea (L. García Alarcón) et avec l’Arpeggiata lors de concerts autour de Cavalli et Monteverdi.

Elle prépare d’autres projets  d’opéra, des programmes autour de Monteverdi et des enregistrements pour la saison 2017- 2018.

——-

Giuseppina Bridelli is an ancient member of the Scuola dell’Opera of Bologna, and she worked under the baton of M. Mariotti, J. Cura and R. Abbado. She performed many roles of the traditional repertory in Cenerentola, Il Turco in Italia, or Il Viaggio a Reims of Rossini, or the principal mozart roles asSesto, or Zerlina, Despina, Cherubino in the mozartian trilogy. At the same time, Giuseppina is a brilliant interpreter of the Baroque and Preclassic repertory, Monteverdi, Bach, Scarlatti, Cavalli, Vivaldi and unpublished composers of the XVIIth and XVIIIth centuries.

She is invited by the principal baroque venues and festivals, and she performs with renamed ensembles and opera houses in Europe.

She began a cooperation with Le Concert de l’Hostel Dieu, after the Froville Baroque Singing Competition in 2012. Then, their collaboration settled to explore together among the most beautiful pages of the baroque italian literature.

During the past five years, she sang Sesto (Clemenza di Tito) at the Opéra de Saint-Étienne, Amore (Orfeo de Gluck) at Teatro San Carlo of Naples, then at the Festival de Beaune the role of Flora in l’Incoronazione di Dario of Vivaldi with Accademia Bizantina under the direction of O. Dantone and recently the role of Aristeo in the Orfeo of Rossi at the Opéra de Lorraine and Versailles conducted by R. Pichon.

After the title role of Orontea of Cesti at the Innsbruck Festival der alten Musik which had already invited the artist for Ottavia in the Incoronazione  of Monteverdi and, after Ernesto in Il Mondo della Luna at the Opera of Montecarlo,  she worked with Cappella Mediterranea (L. García Alarcón), then she performed the role of Poppea (Incoronazione) with la Venexiana under the direction of C. Cavina and in 2016 some concerts around  Cavalli and Monteverdi’s works with l’Arpeggiata in Utrecht and Bremen. She is invited for new opera projects, programs on Monteverdi’s music and new recordings for 2017 et 2018 seasons.