concert-hostel-dieu-cocteau-mot-lotov-slam-credit-Julie-Cherki

Cocteau Mot Lotov, slam

  • 2002 : Début sur scène de la poésie slam.

  • 2006 : co-fondateur de compagnie La tribut du verbe

  • 2007 : co-fondateur de un deux ground

  • 2014 : vainqueur de la coupe de la Ligue de France par équipe.

  • Écriture et slam avec le Concert de l’Hostel Dieu, dans Marco Polo

Cocteau Mot Lotov souffle sur les braises de mots depuis ses débuts en 2002 sur les scènes de poésie slam. Il partage sa flamme pour l’écriture et son amour des mots en ateliers de création slam pour que les jeunes pousses s’embrasent à leur tour, pour que les vieilles branches craquent encore, pour que tout le monde allume sa bougie poétique. Avec un deux ground, Cocteau Mot Lotov improvise, frottant l’allumette de l’instant et la portant à sa bouche tel un cracheur de sens. Avec La Tribut du Verbe, sa voix se fond en trio dans d’explosives polyphonies slam. En solo, sa voix est un réseau de chaleur, ses incandescences poétiques crépitent à l’oreille et la combustion verbale fait circuler l’énergie des mots.

Cocteau Mot Lotov est auteur et interprète, improvisateur tout terrain, mais aussi animateur d’ateliers de création slam et créateur de spectacles de poésie slam. Il organise régulièrement des événements autour du slam. Il est aussi présentateur et maître de cérémonie.

2002-2006 : Cocteau Mot Lotov est membre de la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots

Depuis 2006 il est artiste associé à Pôles en Scène, dirigé par le chorégraphe Mourad Merzouki. Il intègre l’équipe artistique du Défilé de la Biennale de la danse de Lyon et propose des interventions slam pendant le Festival Karavel depuis 2008.

2006 : co-fondateur de la compagnie de poésie slam La Tribut du Verbe et création de spectacles de polyphonies slam Réxistances, Métamorphonic, mais aussi Conféslam et Tribulations.

2007 : co-fondateur de « un deux Ground », improvisations slam et action poésie, créé en collaboration avec la Cie Gertrude II.

Depuis 2008 : coordinateur du festival La nuit du slam à Lyon et Rhône-Alpes depuis 2008 (www.nuitsduslam.fr). Édition :

  • Attentats rhétoristes, un deux Ground, Lyon, 2015
  • Château de cartes, La tribut du verbe, éd. La Passe du vent, Lyon, 2012

2014 : vainqueur de la Coupe de la Ligue de France 2014 par équipe (avec AntéVérité et Slamouraï)

2015 : artiste invité au « Chicago slam works » avec le fondateur du mouvement slam Marc Smith pour un spectacle au Green Mill  (là où le slam est né) avec les slameurs américains du « Speak easy »