Talestri, reine des amazones

Baroque au féminin

Talestri, reine des amazones

Baroque au féminin

Talestri, Reine des Amazones met en scène la guerre entre les hommes et les femmes, chez les Amazones qui ont juré la mort des hommes après avoir subi leurs vicissitudes, jusqu’à ce que l’amour s’en mêle, au cœur même de leur reine, et que la vertu et le courage du prince scythe et de son compagnon ne les incitent à changer leurs lois….

Ce personnage de Talestri (Thalestris en français), reine rationnelle et bienveillante, pourrait ressembler beaucoup à Marie-Antoinette de Bavière. Ici, Maria-Antonia Walpurgis, qui travailla avec son mari sur des réformes politiques, nous montre l’opéra du point de vue des femmes, surtout de Talestri, qui s’affirme comme reine et ne perd pas son pouvoir en se mariant après avoir aboli les lois extrêmes de son royaume pour parvenir à la réconciliation des deux peuples ennemis. La musique, qui signe la bascule entre le baroque et le classique, a une vivacité et un sens dramatique remarquable, avec de nombreux récits accompagnés par l’orchestre et des airs poignants.

La mise en scène

Bérénice Collet met en scène cette « guerre des sexes », avec travestissements théâtraux (l’amoureux déguisé en suivante de la reine) sur travestissements musicaux (les rôles d’homme sont aussi écrits pour des voix aiguës), avec outre les couples amoureux, un beau rôle de la grande prêtresse, qui devra faire un travail de pardon sur les offenses qu’elle a subies afin d’accueillir son fils disparu.

vimeo-video-thumbnail

Dates passées

28 sept. 2021 29 sept. 2021
Centre des Bords de Marne
Pérreux-sur-Marne
Talestri, Reine des Amazones
14 avr. 2022 15 avr. 2022
Théâtre Roger Barat
Herblay
Talestri, Reine des Amazones
Maria Antonia de Saxe_format paysage

Maria Antonia De Saxe

Maria Antonia Walpurgis Symphorosa est une femme de pouvoir aux multiples facettes. Née princesse bavaroise, électrice de Saxe par son mariage, compositrice et chanteuse, elle est également librettiste recherchée et grande mécène des arts et fait de sa cour « un Versailles à la saxonne ». Mais l’un de ses talents principaux est sans doute celui d’associer l’art et le pouvoir en commanditant ou en composant. L’éclat politique qu’elle apporte à ses œuvres contribue à donner d’elle une image de souveraine éclairée.

Panier