Furioso
Furie, folie et virtuosité d’un héros baroque
1ère partie
Johann Joseph Fux (1660-1741) – L’Angelica vincitrice di Alcina (1716)
- Aria : Per le furie
- Aria : Si, pugnate
- Gique (extrait de la Sérénade K. 352)
Agostino Steffani (1654-1728) – Orlando generoso (1691)
- Ouverture
- Récit : A che ti servi Orlando et Aria : In quest’alma che langue
Johann Joseph Fux (1660-1741)
- Rigaudon (extrait de l’Ouverture K. 355)
Agostino Steffani (1654-1728) – Orlando generoso (1691)
- Récit : Che vidi! Ch’ascoltai? et Aria : Armi, stragi, vendetta, furore
- Monologue : Lo dunque senz’armi e senza libertà?
Nicola Porpora (1686-1768) – L’Angelica (1720)
- Affetuoso (extrait de la Sinfonia, Op. 2, n°2)
- Aria : La bella mia nemica
- Recit accompagnato : Ove son ? Qui mi guida ? et Aria : Da me che volete infauste comete
2ème partie
Antonio Vivaldi (1678-1741) – Orlando furioso (1727)
- Allegro : Concerto pour cordes, RV 121 (Ré majeur)
- Aria : Nel profondo
- Allegro : Concerto RV 156
Georg Friedrich Haendel (1686-1759) Orlando (1733)
- Recit Accompagnato : Gia per la man et Aria : Già l’ebro mio ciglio
- Recit : T’ubbidiro crudele et Aria : Fammi combattere
- Sinfonia
- Monologue : Ah! Stigie larve (Scena di follia)
Xavier Sabata, contre-ténor
Le Concert de l’Hostel Dieu (Minori Deguchi, violon solo)
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Effectif :
Version « orchestre » : 15 musiciens (10 cordes, 2 hautbois, basson, théorbe, clavecin) + 1 chanteur soliste
Version « da camera » : 7 musiciens (5 cordes, théorbe, clavecin) + 1 chanteur soliste
Le mythe d’Orlando furioso, créé par Ludovico Ariosto au XVIᵉ siècle, constitue l’un des corpus littéraires les plus fertiles pour l’imagination dramatique et musicale. Entre héroïsme chevaleresque, tourments amoureux et instabilité psychologique, il explore les limites de la passion et les fractures de l’âme humaine, offrant aux compositeurs baroques un matériau exceptionnel pour incarner la tension entre raison et folie, ordre et chaos.
Dans ce programme théâtral, je souhaite proposer une traversée des différents visages d’Orlando à travers des extraits d’opéras de Vivaldi, Haendel, Steffani, Fux et Porpora. Ces compositeurs, chacun à leur manière, exploitent les ressources expressives de la voix et de l’orchestre pour dramatiser le récit : les récitatifs deviennent porteurs de tension psychologique, les airs révèlent les affres intimes du personnage d’Orlando, et les mouvements instrumentaux évoquent les paysages intérieurs et les tumultes des passions.
Le potentiel dramatique de ces pages réside dans la capacité de ces musiques extraordinaires et peu connues (à l’exception de celles de Haendel) à traduire l’invisible : la montée de la colère, l’éveil du désir, la fragilité psychique, la fureur et l’éblouissement héroïque. Les modulations harmoniques, les ornements virtuoses et les dialogues instrumentaux deviennent des vecteurs de la narration, capables de projeter le public au cœur de l’épopée d’Orlando, à la fois épique et profondément humaine.
Pour ce projet hors norme, j’ai souhaité associer le contre-ténor Xavier Sabata, à la fois soliste d’exception et acteur charismatique pour une re-lecture intensément dramatique et incarnée. Avec le Concert de l’Hostel Dieu, complice depuis 30 ans de mes projets musicaux, nous explorerons les contrastes expressifs de cette polyphonie narrative, mettant en lumière la force évocatrice de chaque affect exprimé par des compositeurs d’exception. Nous nous attacherons particulièrement à souligner le pouvoir théâtral intrinsèque de ces œuvres, transformant chaque harmonie, chaque rythme en moteur d’émotion.
Ce projet, associant enregistrement, clip et tournées de concerts, se présente ainsi comme une rencontre vivante entre la littérature et la musique, où le mythe renaît par l’intensité dramatique et la subtilité expressive de l’art baroque. Le spectateur sera invité à suivre Orlando dans sa traversée des passions et des hallucinations, à percevoir la tension de son monde intérieur, et à se laisser emporter par la puissance poétique et musicale d’un mythe intemporel.
Par Franck-Emmanuel Comte
Le vaste poème épique de l'Arioste, "Orlando furioso" [Roland furieux] a exercé une grande influence sur l’histoire de l’art et spécialement sur la musique. Les opéras de Vivaldi et Haendel sur ce personnage aux multiples facettes dramatiques sont bien connus, mais ceux de Steffani, Fux et Porpora restent à découvrir…
« Pour moi, Orlando représente aussi l'homme contemporain en perpétuel mouvement. Tous les personnages, mais surtout Orlando, ont un but à atteindre, quelque chose à découvrir. Orlando court, s’enfuit, est constamment en mouvement pour atteindre l’objet de son désir. Il ne sait pas apprécier ce qu’il a et se lance dans une ronde effrénée, cherchant inexorablement ce qui lui apportera le bonheur, la richesse et la tranquillité. Le Chevalier met toute son énergie dans la recherche de cette illusion. Il se perd dans son utopie, où le réel et l'irréel se confondent, pour justifier le vide qui le pousse à n'être jamais tranquille. L'illusion et la réalité s’entrechoquent et la folie semble être la seule issue pour atténuer la douleur. Ainsi, notre concert peut aussi se définir comme un voyage vers la folie, laquelle pénètre à l’intérieur de l’être pour en dévoiler ses mécanismes ».
Xavier Sabata, 2024
EN IMAGES
 
																																																														©Julie Cherki
 
																																																														©Julie Cherki
 
																																																														©Julie Cherki
 
																																																														©Julie Cherki
 
																																																														©Julie Cherki
EN VIDÉO
 
						
					AGENDA
Tournée en Europe et Amérique du Sud, : mai, juin, septembre 2026

 
				