Furioso

Furie, folie et virtuosité d’un héros baroque

Furioso

Furie, folie et virtuosité d’un héros baroque

« Le mythe d’Orlando furioso, imaginé par Ludovico Ariosto au XVIᵉ siècle, est un des plus féconds pour l’imaginaire dramatique et musicale. Entre héroïsme chevaleresque, tourments amoureux et vertige psychologique, il explore les limites de la passion et les fractures de l’âme humaine, offrant aux compositeurs baroques un terrain idéal pour exprimer la tension entre raison et folie, ordre et chaos.

Dans ce programme théâtral, je souhaite proposer une traversée des multiples visages d’Orlando à travers des extraits d’opéras de Vivaldi, Haendel, Steffani, Fux et Porpora. Ces compositeurs, chacun à leur manière, exploitent les ressources expressives de la voix et de l’orchestre pour dramatiser le récit. Récitatifs, airs et mouvements instrumentaux deviennent les miroirs de son monde intérieur : blessures intimes, fragilité psychique, fureur ou éclats héroïques. Les modulations harmoniques, la virtuosité des vocalises et la richesse orchestrale traduisent ces états extrêmes et projettent le public au cœur d’une épopée à la fois épique et profondément humaine.

Le potentiel dramatique de ces pages réside dans la capacité de ces musiques extraordinaires et peu connues (à l’exception de l'opéra de Haendel) à traduire l’invisible : la montée de la colère, l’éveil du désir, la fragilité psychique, la fureur et l’éblouissement héroïque. Les modulations harmoniques, les ornements virtuoses et les dialogues instrumentaux deviennent des vecteurs de la narration, capables de projeter le public au cœur de l’épopée d’Orlando, à la fois épique et profondément humaine.

Pour ce projet hors norme, j’ai choisi de faire appel au contre-ténor Xavier Sabata, soliste d’exception et acteur charismatique pour une relecture intensément dramatique et incarnée. Avec le Concert de l’Hostel Dieu, complice de longue date, nous explorerons les contrastes expressifs de cette polyphonie narrative, mettant en lumière la force expressive de ces œuvres rare et leur pouvoir théâtral, où chaque harmonie et chaque rythme deviennent moteurs d'émotions.

Ce projet qui associe enregistrement et concerts, fait dialoguer littérature et musique et où le mythe. Orlando y apparaît dans toute son intensité dramatique, invitant chacun à plonger dans le tumulte de ses passions et à se laisser emporter par la puissance intemporelle de l’art baroque. »

Par Franck-Emmanuel Comte

EN IMAGES

EN VIDÉO

youtube-video-thumbnail

AGENDA

6 juin 2026

Festival de Froville
Froville
Furioso

18 sept. 2026

Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo
Bogota (Colombie)
Furioso

Tournée en Europe et Amérique du Sud, : mai, juin, septembre 2026

Agenda - Événements passés

LES ARTISTES ASSOCIÉS

Panier