Stefan Plewniak

Chef d'orchestre & violoniste

Stefan Plewniak est un chef d'orchestre et violoniste polonais. Il est le premier chef d'orchestre de l'Opéra Royal de Versailles et ancien directeur musical de l'Opéra de Chambre de Varsovie. Fondateur et directeur musical de l'orchestre « Il Giardino d'Amore » et de la « Cappella dell'Ospedale della Pietà Venezia ». En 2016, il a fondé l'orchestre symphonique « The FeelHarmony ». Stefan Plewniak est également le fondateur et le directeur du label exclusif « Ëvoe Records », qui a été reconnu et récompensé par des magazines et des stations de radio internationaux.

En 2022, Plewniak a inauguré le « New Year Festival » de Gstaad en Suisse avec Adele Charvet, Na talia Kawalek et Il Giardino d'Amore. Il a également été invité à diriger l'Orchestre Philharmonique de Cracovie et l’Orchestre Philharmonique de Lodz en Pologne. En avril 2022, il dirigera l'Orchestre de l'Opéra de Versailles lors de la remise du prix du label de l'année 2021 de l'ICMA à la Philharmonie du Luxembourg. En 2021, Plewniak a effectué une tournée en Espagne avec le soliste Jakub Józef Orlinski et l'ensemble Il Giardino d'Amore. Cette année, il a réalisé plusieurs projets d'enregistrement fascinants avec L'Orchestre de l'Opéra Royale Versailles pour la maison de disque de Versailles, notamment : L'opéra « Giulietta ed Romeo » de Zingarelli pour le 250e anniversaire de Napoléon, avec Franco Fagoli, le CD « 3 Countertenors » avec Valer Sabadus, Filippo Mineccia et Samuel Marino, et le « Concert di Parigi » de Vivaldi. Cette année, il a également enregistré un CD de J-M. Leclair – « Scylla ed Glaucus » avec Mathias Vidal, Chiara Skerath, Florie Valiquette et l'orchestre et le chœur de Il Giardino d'Amore. En 2020, Plewniak a dirigé l'Orchestre de l'Opéra de Versailles dans un concert pour la chaîne de télévision France 5 avec le chanteur pop MIKA et des solistes invités tels que Gautier Capuçon et J.J.Orlinski. En 2020, il dirige « Castor ed Pollux » de Rameau à l'Opéra de chambre de Varsovie. En 2019, Stefan Plewniak a dirigé des représentations d'Orphée et Eurydice de Gluck, et de La Flûte enchantée de Mozart pour le Studio de l'Opéra d'Oslo et à l'Opéra de Chambre de Varsovie.

En juin 2019, il a dirigé le Gala d'ouverture du XXIXe Festival international Mozart à Varsovie. En juin également, il a été invité par l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles au Festival Mayshad de Marrakech. À l'automne 2019, il a dirigé l'opéra Carmen lors d'une tournée en Norvège. Il a été invité à diriger le ballet « Marie Antoinette » à l'Opéra Royale Versailles. En 2018, il a publié un nouvel album de Haendel, « Enemies in Love », qui a figuré dans le TOP 8 des albums classiques les plus vendus dans le monde. Un autre enregistrement dont la sortie est prévue l’été 2022 est l'Album Mendelssohn avec le Concerto pour violon Op 64 et la 4ème Symphonie « Italienne ». En 2017-2018, M. Plewniak a dirigé la production «  rare »  du ballet opératique de Rameau, Naïs, y compris deux représentations semi-scéniques pour le 25e Festival Opera Nova et la Philharmonie nationale de Varsovie. M. Plewniak a également été invité à Oslo, où il a dirigé trois programmes symphoniques et oratoriques, dont le Requiem de Mozart avec Sølvguttene, Dvorak / Tchaïkovski avec Eldbjørg Hemsing comme soliste, faisant ses débuts au Philharmonique d'Oslo. Il a également donné un récital solo au festival Actus Humanus de Gdansk, où il reviendra avec un récital en 2022. Au cours de la saison 2016-2017, Plewniak a préparé et réalisé une tournée de concerts avec Il Giardino d'Amore en Chine, se produisant à Pékin et à Wuhan. Il a également sorti deux CD – « The Heart of Europe » avec de la musique polonaise et a préparé et réalisé une tournée promotionnelle aux Etats-Unis en donnant des concerts et des masterclasses à Chicago, NYC, San Diego CA. L'album suivant, « Carnevale de Venezia », met en vedette des artistes de renom tels que le contre-ténor Jakub Józef Orlinski, Miriam Albano et Natalia Kawałek. En 2015-2016, M. Plewniak a fait ses débuts de chef d'orchestre et de soliste au Carnegie Hall et au Salzburg Mozarteum.

Retrouvez Stefan Plewniak dans :

Panier