• Program details
  • Cast
  • Presentation
  • Press review
  • Past performances
  • Mentions

The French connection

Robert Cambert and Louis Grabu: Ouverture from Pomone (1671)
Matthew Locke: excerpts from Psyche (1675)
Jean-Baptiste Lully: excerpts from Psyché (1678)
Nicholas Lanier: Loves constancy “No more shall meeds”
Matthew Locke: suite from The Tempest (1674)
Pelham Humfrey: “Where the bee sucks”, from The Tempest (1674)
Henry Purcell: excerpts from The Tempest, King Arthur, The Fairy Queen

Cindy Favre-Victoire, soprano
Axelle Verner, mezzo soprano
Romain Bockler, baritone
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, harpsichord and musical direction

On stage:
3 soloists, 9 instrumentalists (string quintet, oboe/flute, bassoon/flute, theorbo, harpsichord)

During Cromwell’s revolution, King Charles II spent part of his exile at the court of his first cousin, Louis XIV, where he developed a special taste for the music of Versailles. In 1660, his Restoration was to go hand in hand with a true artistic renaissance, in which music was to come predominantly under French influence. While many Parisian artists would settle in London, many were the English composers who, being enraptured by Jean-Baptiste Lully, would draw their inspiration from the music played in Versailles. This mix of styles inspired fascinating and highly creative music that reflects the spirit of openness prevailing in this cosmopolitan court, which hosted the best artists from the continent.

Watch the concert's video recording

FORUMOPERA – 07/06/2021 – Yvan Beuvard
« Les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu renouvellent l’exploit. Leur jeu, virtuose, coloré, toujours animé, à la plus large palette expressive, n’appelle que des éloges. Chacun mériterait d’être cité, du violon solo à la hautboïste-flûtiste… »

BACHTRACK – 09/06/2021 – Jean Landras
« Le Concert de l'Hostel Dieu et son directeur musical ont émerveillé le public par la rigueur et la beauté de leur jeu individuel comme d'ensemble. Chaque pupitre a su se montrer à la hauteur des attentes. »

June 1st 2021
Salle Molière in Lyon (69)

June 4th 2021
Froville Festival (54)

In partnership with the International Baroque Singing Competition of Froville. In collaboration with musicologist Rebecca Herissone.

Shopping Cart
Scroll to Top

• Programme
  • Distribution
  • Présentation
  • Presse
  • Dates passées
  • Mentions

The French connection

Robert Cambert et Louis Grabu : Ouverture, extrait de Pomone (1671)
Matthew Locke : extraits de Psyche (1675)
Jean-Baptiste Lully : extraits de Psyché (1678)
Nicholas Lanier : Loves constancy « No more shall meeds »
Matthew Locke : suite extraite de The Tempest (1674)
Pelham Humfrey : « Where the bee sucks », extrait de The Tempest (1674)
Henry Purcell : extraits de The Tempest, King Arthur, The Fairy Queen

Cindy Favre-Victoire, soprano
Axelle Verner, mezzo-soprano
Romain Bockler, baryton
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction

Effectif :
3 solistes, 9 instrumentistes (quintette à cordes, hautbois/flûte, basson/flûte, théorbe, clavecin)

1642 – révolution de Cromwell. Le roi Charles II est en exil en France, à la cour de Louis XIV, son cousin germain. Il y découvre la musique de Versailles, qui le passionne à tel point qu’elle fera partie de ses bagages lors de son retour en Angleterre en 1660. C’est dans ce contexte que de nombreux artistes français l’accompagnent et viennent s’installer à Londres ; ils vont inspirer les compositeurs anglais, fascinés par Jean-Baptiste Lully. Débute alors une période de renouveau artistique remarquable pour la musique anglaise, naturellement encline à s’enrichir de sonorités multiples. Il en résulte des créations passionnantes et dynamiques, influencées par le métissage des styles. Elles reflètent l’esprit d’ouverture de cette cour cosmopolite qui accueille les meilleurs artistes en provenance du continent.

Regarder la captation intégrale du concert :

FORUMOPERA – 07/06/2021 – Yvan Beuvard
« Les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu renouvellent l’exploit. Leur jeu, virtuose, coloré, toujours animé, à la plus large palette expressive, n’appelle que des éloges. Chacun mériterait d’être cité, du violon solo à la hautboïste-flûtiste… »

BACHTRACK – 09/06/2021 – Jean Landras
« Le Concert de l'Hostel Dieu et son directeur musical ont émerveillé le public par la rigueur et la beauté de leur jeu individuel comme d'ensemble. Chaque pupitre a su se montrer à la hauteur des attentes. »

1er juin 2021
Salle Molière à Lyon (69)

4 juin 2021
Festival de Froville (54)

En partenariat avec le Concours international de chant baroque de Froville.
En collaboration avec la musicologue Rebecca Herissone.

Panier
Retour haut de page