Les vœux de Franck-Emmanuel Comte
Toute l’équipe du Concert de l’Hostel Dieu — artistes, salariés et administrateurs — se joint à moi pour vous adresser ses vœux les plus sincères pour 2026. Que cette année vous apporte lumière, douceur et profondes émotions musicales !
L’année 2026 s’annonce intense et captivante pour notre ensemble : près de 60 concerts dans 6 pays, et surtout 4 nouvelles créations que nous sommes heureux de vous présenter brièvement ci-dessous.
De Trondheim à Bogota, de Barcelone à Bruges, ces projets nourriront le lien précieux qui nous unit à nos publics et feront vivre, sur toutes les scènes, l’esprit de créativité qui nous anime.
Bach on the Beat – Le Bach du XXIe siècle
La rencontre inattendue des Suites de Jean-Sébastien Bach pour instrument seul avec l’électro, le beatbox et l’écriture minimaliste de Clément Walker-Viry.
Une création audacieuse et décoiffante, fidèle à notre désir d’ancrer le répertoire baroque dans l’esthétique contemporaine.
Ne manquez pas la création le 1er mars à la Chapelle de la Trinité ! Billetterie
Locura – Baroque et hip-hop
Encouragé par le large succès de Folia, nous poursuivons notre collaboration avec Mourad Merzouki dans ce nouveau projet réunissant cinq danseurs de la Compagnie Käfig et Le Concert de l’Hostel Dieu.
Créé en résidence au Majestic de Montereau, ce concert chorégraphié sera présenté notamment au Théâtre du Châtelet… Images et sons à venir…
Furioso – Folie et furie avec Xavier Sabata
Fruit d’une première collaboration avec le contre-ténor Xavier Sabata, Furioso explore les liens vertigineux entre folie et virtuosité, à travers des pages sublimes de Haendel, Vivaldi, Porpora, Fux, Steffani…
À découvrir le 10 avril avec la parution de l’enregistrement (Label Aparté) et en concert au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, au Palau de la Música Catalana à Barcelone, à la Chapelle de la Trinité, au Festival de Froville et au Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo de Bogota.
Missa Concertata – Un manuscrit inédit à découvrir
La Bibliothèque municipale de Lyon conserve de véritables trésors encore méconnus. Le Concert de l’Hostel Dieu a à cœur de les faire revivre. C’est le cas de cette messe inédite attribuée à Pergolèse, que nous créerons en collaboration avec le Chœur de Chambre de Namur. À découvrir pour le temps de Noël au Concertgebouw de Bruges, au Grand Manège de Namur, au Festival de Saint-Donat et à la Chapelle de la Trinité.
