Anara Khassenova, soprano

→ Retrouvez Anara Khassenova avec Le Concert de l’Hostel Dieu dans : Pergolesi, Missa romana

La soprano kazakhe Anara Khassenova arrive en France en 2012. Elle poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Anne Constantin et obtient brillamment son DNSPM de chant lyrique en 2018 ainsi que sa Licence de musicologie (Paris Sorbonne). Durant son cursus, elle a interprété les rôles de Susanne dans Les Noces de Figaro, Constance dans les Dialogues des Carmélites et la Baronne dans La Vie parisienne, dans les mises en scène respectivement de Mireille Delunsch, Vincent Vittoz et Yves Coudray. En 2015 Anara Khassenova gagne le Prix de la ville de Boulogne au Concours Musiques du dernier siècle.

Parallèlement à ses études elle se perfectionne auprès de Philippe Jaroussky au sein de l’Académie Jaroussky à La Seine Musicale, ce qui lui permet de participer à de nombreux concerts.  Elle se produit notamment à La Seine Musicale, à la Salle Gaveau, à la salle Cortot, à la Chapelle Royale de Versailles, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Massy, à la Fondation Royaumont, dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, notamment à Rotterdam, Riga, Luxembourg, Tokyo, Barcelone et Madrid.

En 2019 Anara Khassenova partage avec le pianiste Vincent Mussat un florilège de lieder de Strauss au Centre de musique de chambre de Paris puis s’y produit de nouveau pour interpréter Madame von Meck dans le concert-spectacle Souvenir de Tchaïkovski. Elle chante également des cantates de Bach sous la direction d’Alexis Kossenko avec l’ensemble Les Ambassadeurs à Strasbourg. En juillet 2019, elle interprète Galatea dans Acis and Galatea de Händel dans la mise en scène de Claus Guth. En janvier 2020, elle tient le rôle de Laoula dans L’Étoile de Chabrier à l’Atelier lyrique de Tourcoing.