Jean-Denis Piette
Baryton-basse
Lauréat du 2ᵉ Concours International de Chant Lyrique de Namur 2024, le baryton-basse belge a commencé ses études musicales par l’orgue et le solfège au Conservatoire de Huy ainsi qu’aux Académies de Visé et de Welkenraedt, dans la classe de Geneviève Chapelier. En 2023, il obtient un master en orgue à l’IMEP de Namur, auprès de Jean-Baptiste Monnot. Parallèlement, il étudie le chant dans le même établissement avec Benoît Giaux et Françoise Viatour.
Très tôt, ses qualités vocales le conduisent à participer au studio d’opéra du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, dans Die Zauberflöte et Les Contes d’Hoffmann, où il rencontre Marcel Vanaud et Karine Van Hercke.
Par la suite, il rejoint la MM Soloists Academy au Théâtre Royal de La Monnaie, où il participe à des productions telles que Parsifal, Falstaff et La Dame de Piques, lui permettant de travailler avec des chefs d’orchestre tels qu’Alain Altinoglu et Nathalie Stutzmann.
Parmi ses engagements les plus récents, Jean-Denis Piette a interprété le rôle de Sarastro dans Die Zauberflöte, dans une version destinée aux jeunes spectateurs, à l’Opéra Grand Avignon.
