« L’interdisciplinarité favorise l’imprévu, l’innovant, la sérendipité. » Michel Serres.

Raison, déraison, ou l’éternel lutte entre le cœur et le cerveau… Une dialectique propre au style baroque, mais aussi à l’artiste qui dédie sa vie professionnelle à l’interprétation de ce répertoire.

Pour comprendre et maîtriser le style baroque, admettons-le, tout commence par une démarche plutôt intellectuelle : il faut « remonter les siècles », comprendre et intégrer le contexte historique, lire les textes et les traités susceptibles d’apporter les éléments de compréhension nécessaires à une interprétation historiquement informée, choisir son diapason et son tempérament et surtout maîtriser les instruments anciens, si fragiles et imparfaits, si instables dans leur accord… La liste des efforts est longue ! Au final, l’aventure pourrait paraître déraisonnable tant les aléas et les servitudes sont légions. Seule une véritable passion saura encourager et inspirer l’interprète-chercheur dans sa quête. À n’en pas douter, cette passion anime les équipes du Concert de l’Hostel Dieu, qu’ils soient artistes, administrateurs ou partenaires.

Mais cette passion active un autre levier déterminant : celui de la créativité. Car sans un esprit de création, ce répertoire ne serait qu’une musique « de musée », figée dans ses certitudes glaçantes. Dans l’esprit de tout interprète de musique ancienne, la création s’insinue partout : dans l’ornementation mélodique, dans les orchestrations où l’instrumentation est souvent laissée libre par les compositeurs, dans l’harmonisation des lignes de basses continues, dans l’arrangement des pièces instrumentales… Un terrain de jeu exaltant, une terre de liberté qui dépassent bien souvent le cadre scientifique et ancrent ces musiques patrimoniales dans le temps présent.

Ici réside toute la spontanéité et l’originalité de l’approche interprétative de l’ensemble, laquelle laisse une place essentielle aux vertus de l’imprévisibilité. En explorant les infinies possibilités de transgressions artistiques inspirantes, nous ne nous satisfaisons pas du seul bonheur de la ré-interprétation des belles pages anciennes. Entre restitutions de partitions oubliées et créations interdisciplinaires, entre répertoire savant et musiques issues de l’oralité, entre le patrimoine d’hier et une interprétation d’aujourd’hui, Le Concert de l’Hostel Dieu trouve son équilibre… entre raison et déraison.

Franck-Emmanuel Comte, directeur musical

En devenant adhérent, vous soutenez le Concert de l’Hostel Dieu tout au long de la saison !

L’adhésion c’est :

  • Vos places à tarifs préférentiels
  • La liberté de composer votre programme
  • La possibilité d’ajouter des concerts tout au long de la saison au tarif adhérent


Les + de l’adhésion  :

  • La présentation de la saison 2020-2020 en avant-première et priorité à la réservation ce jour-ci
  • 1 concert offert : IL PARADISO PERDUTO
    Les 5 et 6 mai 2020 à 20h au Théâtre Sainte-Hélène
  • Les programmes de salle en version numérique et gratuite en amont des représentations, par mail et dans votre ESPACE ADHÉRENTS
  • Les frais d’envoi offerts
  • Une invitation à l’Assemblée Générale, un rendez-vous qui nous permet de présenter l’activité de l’Ensemble et les projets à venir en avant-première, et de partager un moment convivial.

Cotisation individuelle annuelle : 20 €
Cotisation duo annuelle : 30 €

ADHÉREZ EN LIGNE

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce concert est pour le moment annulé.

Le Concert de l’Hostel Dieu vous propose un rendez-vous musical autour des compositrices baroques dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine !

Entrée libre sans réservation
Dimanche 22 septembre 2019 – de 14h à 17h
Hôtel de Ville – 1 place de la Comédie – Lyon 1

Il y a 400 ans naissait Barbara Strozzi ! Cet anniversaire est l’occasion pour Le Concert de l’Hostel Dieu d’interpréter et de faire découvrir les compositrices italiennes du XVIIe siècle : Caccini, Leonarda et Bembo.

H. Newhouse, soprano / S. Shinoda, violon / A. Walker-Viry, violoncelle / N. Muzy, théorbe / F.-E. Comte, clavecin et direction

Mardi 15 octobre 2019 – 20h00
Mercredi 16 octobre 2019 – 20h00
Musées des Tissus et des Arts décoratifs – 34 rue de la Charité – Lyon 2

18h45 : table ronde animée par Aliette de Laleu, journaliste à France Musique
Accès sur présentation du billet du concert + accès au musée dès 18h.

+ d’infos
   
Billetterie en ligne

De la Renaissance au XXe siècle, plongez dans la magie du temps de Noël avec un concert a cappella éclairé à la bougie en compagnie de Byrd, Britten, Vaughan Williams et bien d’autres encore !

Chœur du Concert de l’Hostel Dieu / F. Mayet, chef invité

Dimanche 15 décembre 2019 – 18h00
Mardi 17 décembre 2019 – 20h00
Chapelle Saint-Marc – 10 rue Sainte-Hélène- Lyon 2

Une partie de la billetterie sera reversée au profit d’Habitat et Humanisme Rhône.

+ d’infos
   
Billetterie en ligne

Découvrez les compositrices parisiennes du XVIIIe siècle lors de cette conférence musicale en duo avec Franck-Emmanuel Comte et la soprano Heather Newhouse.

Franck-Emmanuel Comte, présentation et clavecin / H. Newhouse, soprano

Entrée libre sans réservation
Mercredi 5 février 2020 – 18h30
Bibliothèque Lyon Part-Dieu – 30 boulevard Vivier Merle – Lyon

Les compositrices françaises sont à l’honneur ! Celles si peu connues du Siècle des Lumières, telles que Jacquet de la Guerre, Duval, de Saint-Nectaire, Pinel, Demars… Mais aussi celles du XXIe, avec une création de la compositrice Caroline Marçot.

H. Newhouse, soprano / R. Guerrero et S. Shinoda, violons / A. Walker-Viry, violoncelle / N. Muzy, théorbe / F. Gazagne, basson / P. Rudant, traverso / F.-E. Comte, clavecin et direction

Mardi 11 février 2020 – 20h00
Mercredi 12 février 2020 – 20h00
Musées des Tissus et des Arts décoratifs – 34 rue de la Charité – Lyon 2

18h45 : avant-propos avec Aliette de Laleu, journaliste à France Musique, et Caroline Marçot, compositrice.
Accès sur présentation du billet du concert + accès au musée dès 18h.

+ d’infos
   
Billetterie en ligne

Le Concert de l’Hostel Dieu invite les portugais Divino Sospiro dans sa saison. L’occasion unique pour le public lyonnais de découvrir le répertoire méconnu et flamboyant des plus grands compositeurs portugais du XVIIIe siècle.

Divino Sospiro / E. Melo, soprano / M. Mazzeo, direction

Mardi 7 avril 2020 – 20h00
Église Saint-Bruno-les-Chartreux – 56 rue Pierre Dupont – Lyon 1

+ d’infos
   
Billetterie en ligne

Deux avant-premières pour cette soirée offerte et réservée aux adhérents !
La présentation de la saison 2020-21 et la découverte d’extraits de l’oratorio Il Paradiso perduto, dont le manuscrit inédit attribué à Luigi de Mancia est conservé à la Bibliothèque de Lyon. Une première étape dans l’aventure exaltante pour exhumer et faire (re)vivre cette partition…

Distribution solistes en cours / Le Concert de l’Hostel Dieu / F.-E. Comte, direction

Mardi 5 et mercredi 6 mai 2020 – 20h00
Concert offert et réservé aux adhérents

Théâtre Sainte-Hélène – 10 rue Sainte-Hélène – Lyon 2

+ d’infos
   
Adhérer en ligne

Le portrait musical d’Elisabeth Duparc, grande cantatrice du XVIIIe siècle et muse de Haendel. De l’opéra à l’oratorio, Sophie Junker rend hommage à « La Francesina » en interprétant son fastueux répertoire.

S. Junker, soprano / R. Guerrero, violon solo / Le Concert de l’Hostel Dieu / F.-E. Comte, clavecin et direction

Mercredi 10 juin 2020 – 20h00
Salle Molière – 18 quai de Bondy – Lyon 5

+ d’infos
   
Billetterie en ligne

INFOS BILLETTERIE
  
BILLETTERIE EN LIGNE – 17 MAI