Paul-Henry Vila, basse

Paul-Henry Vila effectue ses études de chant au CNSMD de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain : où il obtient en 2000 son Diplôme d’Études Supérieures. Il se perfectionne par la suite auprès de grands chanteurs tels que Gabriel Bacquier ou Walter Berry. Il chante la partie de basse soliste dans de nombreux oratorios dont notamment le rôle de Jésus dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach à la Cité de la Musique à Paris, sous la direction de Jos Van Veldhoven.
Paul-Henry Vila interprète également de nombreux rôles sur scène : l’Arbre (L’enfant et les sortilèges), Leporello (Don Giovanni), Don Alfonso (Cosi fan tutte), Inigo (l’Heure espagnole), Figaro (le Nozze di Figaro). Il travaille très régulièrement avec les chefs baroques Gabriel Garrido, Hervé Niquet, Marc Minkowski et William Christie, ce qui lui permet de chanter dans des endroits prestigieux (Scala di Milano, Opéra de Lyon, Festival D’Ambronay, Festival de Beaune, Festival D’Utrecht, …). Il entretient également une collaboration régulière avec le chœur Britten dirigé par Nicole Corti.
Paul Henry Vila chante les rôles de Nettuno et Tempo dans Le Retour d’Ulysse de Monteverdi avec William Christie lors d’une tournée mondiale (Lausanne, Paris, Londres, New York, Vienne, Aix en Provence) ainsi que dans un enregistrement vidéo live édité en DVD chez Virgin-EMI. Il participe également au Festival D’Aix en Provence dans une production de La petite renarde rusée de Janacek, où il interprète les rôles du Blaireau et du Curé.
Il participe à l’Académie d’Ambronay (sous la direction d’H.Niquet) dans l’opéra Le Carnaval et la Folie d’André Cardinal Destouches, dans lequel il alternait les rôles de Carnaval et Momus.