samedi 01 août 2020 -
MAfestival
Concertgebouw, Bruges (Belgique)

En 1733, la scène lyrique londonienne est dominée Handel, à la tête de la Royal Academy of Music. Souhaitant contrer cette hégémonie haendélienne, un groupe d’investisseurs issu de la noblesse londonienne crée l’Opera of the Nobility et se donne pour chef de file le compositeur Nicola Porpora, alors considéré comme plus moderne. Pendant les 4 années du compositeur napolitain à Londres, les deux maestros vont se livrer à un duel musical éblouissant, les stimulant l’un et l’autre à composer leurs plus grands chefs-d’œuvre (Polifemo, Ariodante…) et à engager les plus grandes stars européennes telles que les castrats Carestini, Senesino, Farinelli, ou la chanteuse Francesca Cuzzoni.

Avec pour toile de fond cette  lutte sans merci qui opposa bien plus les deux institutions londoniennes, qui finiront au bord de la banqueroute, que les deux compositeurs qui s’admiraient mutuellement, le musicologue Stefano Aresi propose une sélection de pages rares. Un répertoire qui offre à Giuseppina Bridelli l’occasion d’exprimer l’étendue de ses talents d’artiste lyrique et de tragédienne.

PROGRAMME
Extraits d’opéras et d’oratorios de Georg Friedrich Handel (Ariodante, Arianna in Creta, Alcina, Tolomeo) et Nicola Porpora (Arianna in Nasso, Polifemo, Mitridate, Davide, Calcante ed Achille).

DISTRIBUTION
Giuseppina Bridelli, mezzo-soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

POUR RÉSERVER :

MAFestival
mafestival.be