Description du projet

LE PARNASSE AU FÉMININ
JACQUET DE LA GUERRE, DUVAL, DEMARS, PINEL

En savoir plus sur ce programme : cliquez ICI

————————————-
DISTRIBUTION

Saskia Salembier, mezzo-soprano
Reynier Guerrero et Sayaka Shinoda, violonS
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Muzy, théorbe et guitare
Florian Gazagne, basson
Patrick Rudant, traverso
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction

Narratrice (écriture et voix off) : Gabrielle Oliveira-Guyon

————————————-
EXTRAITS MUSICAUX :

– Élisabeth Claude Jacquet de la Guerre (1665-1729) : « Rondeau », extrait de la tragédie Céphale et Procris
– Mademoiselle Duval (1718-1775) : « Chantez dans ce riant bocage », extrait de Les Génies où les Caractères de l’Amour
– Hélène-Louise Demars (v. 1736- ?) : « Un cœur enflammé par la gloire », extrait de la cantatille Hercule et Omphale

————————————-
RÉALISATION

Images : Simon Bourrat
Montage : Florent de Gaudemar (de-gaudemarflorent.wixsite.com/panotprod)
Prise de son et mixage : Pascal Cacouault
Traduction : Delphine-Anne Rousseau / EDARo

————————————-

En France, dès le XVIIe siècle, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables. Le programme Le Parnasse au féminin est construit autour d’œuvres de compositrices du Siècle des Lumières, telles que la tragédie Céphale et Procris d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV, et l’opéra-ballet Les Génies de Mademoiselle Duval. S’y côtoient également des pièces plus légères comme celles de Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel et Hélène-Louise Demars, compositrices dont l’audace a permis leur reconnaissance, sublimement justifiée. En écho contemporain, viendront s’insérer les mouvements d’une œuvre commandée à la compositrice Caroline Marçot, née en 1974.

Gabrielle Oliveira Guyon

Vidéo réalisée avec le soutien de la Spedidam