2018 : l'édito de Franck-Emmanuel Comte - Le Concert de l'Hostel Dieu

L’édito 2018

Très bonne année à tous ! Que 2018 soit placée sous la ligne de la créativité, du partage et de la générosité !

2018 est une année pleine de promesses pour Le Concert de l’Hostel Dieu. Une belle entrée en matière avec un 1er concert à Cracovie, une présence toujours plus importante à l’international, des projets de disques, l’ouverture des Nuits de Fourvière aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki…

Cette nouvelle année s’ouvre comme elle se termine : en compagnie de Marc-Antoine Charpentier.

En janvier, c’est une invitation du festival Opera Rara à Cracovie pour interpréter Les Arts florissants et La Descente d’Orphée aux enfers, et à Noël, une grande tournée régionale avec la Messe de minuit interprétée conjointement par Le Concert de l’Hostel Dieu et la Maitrise du Puy-en-Velay. Un début et une fin d’année qui annonce une activité riche et débordante !

Des voyages

2018 sera une année particulièrement cosmopolite et vagabonde pour l’ensemble. Outre Cracovie, nous jouerons à Turin, à Londres, en Belgique, en Espagne, à Riga et dans les pays baltes…

Des projets de disques

Notre actualité discographique sera elle aussi particulièrement riche puisque trois projets sont inscrits à l’agenda. Février voit la sortie commerciale de Marco Polo, carnet de mirages (label 1001 Notes). En juillet, nous enregistrons un disque consacré à Haendel et Porpora avec l’excellente mezzo-soprano Giuseppina Bridelli et enfin, notre interprétation très personnelle du Stabat Mater de Pergolesi  (d’après un manuscrit lyonnais inédit) sera commercialisé par le label londonien ICSM records.

Et bien d’autres événements marquants !

Parmi les événements marquants, février sera le mois des Nouvelles Métamorphoses dont la web série a déjà totalisé plus de 100 000 vues sur les réseaux sociaux (à visionner sur notre chaine Youtube). En mars, nous  accueillons nos amis chinois pour présenter au public lyonnais Baroque au pays fils du ciel, « match retour » de notre tournée en Chine au printemps dernier. Le point d’orgue de ce premier semestre 2018 sera sans nuls doutes Folia, un ballet « hip-hop baroque » imaginé avec Mourad Merzouki. 20 danseurs et 8 musiciens seront réunis sur scène pour cette création qui lancera les Nuits de Fourvière. Autant de projets atypiques qui illustrent l’ouverture artistique et la créativité de l’ensemble…

Franck-Emmanuel Comte

concert-hostel-dieu-cd-marco-polo-vignette
concert-hostel-dieu-porpora-bridelli-giuseppina-carre
By |2018-01-11T18:01:27+00:00janvier 10th, 2018|Les chroniques de F-E Comte|0 Comments

About the Author:

Franck-Emmanuel Comte
Directeur artistique du Concert de l'Hostel Dieu

Leave A Comment