MARCO POLO

LE PROJET

Le projet Marco Polo se propose d’accompagner un groupe de jeunes réfugiés et d’adolescents malvoyants à participer à au spectacle Marco Polo, carnet de mirages, par la création et l’interprétation de slams, de morceaux de percussions persanes et de chants.

Leurs création font partie intégrante du spectacle, qui leur offre l’opportunité de participer à un projet artistique exigeant et de partager une aventure musicale inédite et inoubliable!

BILAN DU PROJET À TÉLACHARGER ICI

PUBLIC

Elèves malvoyants de classe de 4e de la Cité scolaire René Pellet à Villeurbann, établissement régional d’enseignement adapté (EREA) spécialisé dans la déficience visuelle. Les élèves accueillis en primaire et en collège sont tous déficients visuels, avec parfois des pathologies associées.

Réfugiés, majoritairement érythréens et afghans, du Centre d’Accueil et d’orientation (CAO) de Lyon – Habitat et Humanisme Auvergne-Rhône-Alpes, qui accueille 85 personnes réfugiées au sein de ses murs. Le CAO est un lieu où les personnes sont accueillies dans l’urgence et peuvent être accompagnées dans la durée en attendant de trouver une solution adaptée à leur situation. Sur place, une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents dans leur projet de réinsertion. Une équipe de bénévoles met en place des animations (aides à la vie quotidienne, sorties…) pour favoriser le lien social.

OBJECTIFS

L’objectif de notre création est de susciter l’expression et la créativité d’un groupe de jeunes en situation de fragilité, autour d’une création artistique commune métissée et porteuse de messages forts sur l’interculturalité, l’écoute mutuelle et l’acceptation de l’autre.

Eux-mêmes porteurs de cultures différentes, les participants ont en commun un apprentissage parfois douloureux ou angoissant de l’altérité. Voyants ou malvoyants, sédentaires ou migrants, ils affrontent au quotidien l’expérience du rejet, de la méfiance ou à l’inverse d’une sollicitude exagérée. Avec cette création, nous souhaitions faire surgir les mécanismes qui peuvent conduire à une coopération malgré les différences et créer ainsi un nouvel espace de collaboration artistique.

AGENDA

3 février 2019
L’Embarcadère à Montceau-les-Mines (71)

4 février 2019
Représentation scolaire
Théâtre Sainte-Hélène à Lyon (69)

5 février 2019
Théâtre Sainte-Hélène à Lyon (69)

ARTISTES INTERVENANTS

Lionel Lerch, alias Cocteau Mot Lotov, intervenant slameur

Il souffle sur les braises des mots depuis ses débuts en 2002. Cocteau Mot Lotov partage sa flamme pour l’écriture et son amour des mots en ateliers de création slam pour que les jeunes pousses s’embrasent, pour que les vieilles branches craquent encore, pour que tout le monde allume sa bougie poétique. Vainqueur de la Coupe de la Ligue de France 2014 par équipe, il est aussi artiste associé de Pôle en Scènes (Mourad Merzouki) et coordinateur de La Nuit du slam à Lyon depuis 2008.

David Bruley, intervenant percussionniste

Après des études de percussions classiques, David Bruley, amoureux des traditions de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui, disciple des maîtres iraniens Madjid Khaladj et Kambiz Ganjei, se destine aux percussions persanes et aux musiques dans lesquelles elles sont utilisées. En septembre il crée ainsi l’Institut Des Musiques Persanes à Lyon et qui se destine à la transmission et à la diffusion des arts et cultures d’Iran.

Franck-Emmanuel Comte, directeur musical, chef d’orchestre spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu, Franck-Emmanuel se passionne pour les projets transversaux ou atypiques.

PARTENAIRES

Merci à la Fondation InPact de nous avoir soutenu en 2019 !