LA CHORALE VOIX FÉMININES ET SOLIDAIRES

LE PROJET

Le projet « Voix féminines et solidaires » rassemble des femmes aux parcours de vie différents au sein d’une chorale. L’objectif est de créer des liens de solidarité entre ces femmes autour de la préparation d’un projet musical commun et de favoriser la rencontre et les liens par le travail de l’écoute, mutuelle et collective. Ce projet doit donner lieu à une ou plusieurs représentations publiques, permettant la valorisation des participantes et la complétude du projet.

PUBLIC

Le projet se déroule à Lyon et réunit plusieurs acteurs locaux. Ainsi, les membres de l’association Force Femmes, femmes en reconversion professionnelle, se joindront aux femmes soutenues par l’association PasserElles Buissonnières, pour la plupart en situation d’isolement et de fragilité sur le plan médical ou social, ainsi qu’aux femmes membres du réseau Univers’Elles, femmes dirigeantes ou de professions libérales, pour constituer une chorale qui leur offrira un formidable terrain de rencontre pour échanger, apprendre les unes des autres, s’encourager et vivre ensemble une expérience de création partagée inédite et valorisante !

OBJECTIFS

  • Favoriser la cohésion et la solidarité entre des femmes au parcours de vie différents autour d’une expérience de création artistique inédite et valorisante
  • Proposer un espace de dialogue et d’échange autour d’une expérience collective
  • Renforcer pour chaque femme, l’estime de soi et la capacité d’agir
  • Sensibiliser à la musique baroque et plus particulière au chant et permettre l’accès à une pratique artistique

ACTUALITÉS / AGENDA

de novembre 2019 à juin 2020
ateliers vocaux

9 mars 2020
concert à l’Hôtel de Ville de Lyon dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

juin 2020
concert de fin d’année

ARTISTES

Marie Leroyer, chanteuse et cheffe de chœur, débute très jeune son apprentissage de la musique par le piano et le chant choral à Lyon. Après son baccalauréat, elle suit un cursus de direction de chœur à l’École nationale de Villeurbanne. Elle a l’occasion de diriger plusieurs chœurs amateurs dans la région lyonnaise. Très intéressée par la pédagogie, elle est également professeure de chant et anime pour les Hospices civils de Lyon des ateliers de chant pour des patients atteints de maladies neurodégénératives.

Franck-Emmanuel Comte, directeur musical, chef d’orchestre spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu, Franck-Emmanuel se passionne pour les projets transversaux ou atypiques.

PARTENAIRES

Merci aux Fondations Monoprix et SNCF qui soutiennent ce projet, ainsi qu’aux 30 contributeurs qui ont participé à la campagne de crowdfunding sur Ulule.com.