ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ARTISTES

Le Concert de l’Hostel Dieu s’investit dans le soutien à l’émergence de jeunes artistes, préoccupation majeure au cœur du projet artistique de l’ensemble. Cette volonté se manifeste par trois modalités d’accompagnement et d’engagement transversales qui font corps avec notre développement.

CHANTEURS

CHANTEURS

Depuis sa première édition en 2011, une collaboration artistique forte s’est nouée avec le Concours international de chant baroque de Froville . Franck-Emmanuel Comte est membre régulier du jury composé de personnalités du répertoire baroque, et Le Concert de l’Hostel Dieu engage régulièrement les lauréats au sein de productions dédiées. Les deux structures soutiennent ainsi conjointement l’émergence de jeunes artistes internationaux.

Prochaines dates :
30 mai 2020 : Baroque au féminin
Avec Anaïs Bertrand (lauréate 2018), Stéphanie Varnerin et Heather Newhouse

Artistes engagés par Le Concert de l’Hostel Dieu depuis 2011 : Anaïs Bertrand (2020), Myriam Arbouz (2018), Deborah Cachet (2016), Stéphanie Varnerin (depuis 2015), Anthea Pichanick (depuis 2014), Raquel Camarinha (2014), Romain Bockler (depuis 2014), Heather Newhouse (depuis 2013), Giuseppina Bridelli (depuis 2013), Hasnaa Bennani (2012), Estelle Béréau (2012), Daniel Cabena (2012)

INSTRUMENTISTES

INSTRUMENTISTES

Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) la classe de violon d’Odile Edouard, celle de violoncelle de Claire Giardelli et la classe de luth et théorbe de Rolf Lislevande.

EN QUOI CONSISTE L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ?

Le Concert de l’Hostel Dieu accompagne la professionnalisation et l’intégration dans le monde musical professionnel, de jeunes chanteurs. Pour ce faire, l’ensemble propose différents outils pour une approche la plus complète possible du métier d’artiste :

  • Une participation concrète aux concerts de la saison lyonnaise et aux concerts diffusés sur le territoire national et international
  • Un accompagnement administratif (constitution d’un dossier administratif pour l’ouverture de ses droits en tant qu’intermittente du spectacle)
  • L’implication dans la vie de l’Ensemble : en lien avec ses thématiques de recherche, les instrumentistes sont force de proposition au sein du Bureau artistique du Concert de l’Hostel Dieu pour proposer des pistes de programmes et d’action de restitution d’œuvre pour les concerts de l’ensemble.
  • Un travail de communication : la chargée de communication du Concert de l’Hostel Dieu accompagne l’artiste dans la rédaction de documents de communication (CV- Biographie) visant à valoriser sa carrière.