Artiste engagé, Franck-Emmanuel Comte porte un attachement particulier à la transmission. Capable d’endosser les rôles de chercheur, interprète et passeur, pour chacun de ses projets, il tient profondément à faire vivre des expériences atypiques à tous les publics. En s’adressant notamment aux non-initiés ou éloignés des pratiques artistiques et culturelles, il contribue à questionner leur rapport au monde et à susciter leur créativité et leur esprit critique.
En proposant aux musiciens de l’Ensemble d’adopter également cette posture de médiateur, il leur permet d’imaginer de nouvelles formes de travail et de diffusion de leur musique.

L’enjeu est bien de décloisonner, au sens propre, les lieux d’écoute et de diffusion de la musique baroque en la rendant disponible au plus grand nombre. En multipliant les expériences de partage, les projets métissés (pluridisciplinaires, internationaux) et en plaçant les artistes au cœur des enjeux sociétaux, Le Concert de l’Hostel Dieu encourage la diversité et participe à la mise en œuvre des droits culturels et à l’émancipation des personnes.

Ces temps de médiation ou d’expérimentation répondent donc à deux objectifs :

  • Proposer une expérience artistique à un public qui n’en possède pas les codes ni les habitudes et valoriser les compétences culturelles de chacun
  • Proposer aux musiciens de l’ensemble de faire découvrir leur pratique à un public non-initié. Par la rencontre et la transmission, l’expérience se veut formatrice pour les artistes qui adaptent leur pratique à chaque public et lui donne un sens.

Contact : Athénaïs Torgeman, chargée des partenariats et du mécénat : partenariats@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 27 76

MARCO POLO

VOIX FÉMININES ET SOLIDAIRES

ARCHIVES