SWINGING RAMEAU

PROGRAMME

  • Compositions inspirées de Jean-Philippe Rameau : Denis Colin
  • Arrangements de thèmes extraits des Indes Galantes : Denis Colin et Franck-Emmanuel Comte

—————–

Harmoniste reconnu, Jean-Philippe Rameau est aussi un coloriste et un mélodiste de génie. L’inventivité de ses thèmes et le swing naturel du phrasé baroque sont le point de rencontre de Denis Colin, jazzman hyper créatif, et Franck-Emmanuel Comte, « baroqueux » explorateur de nouvelles sonorités. Leurs univers musicaux colorés et atypiques se mêlent avec bonheur.

Le velouté de la clarinette basse et le swing de Denis Colin s’intègrent avec évidence aux instruments baroques du Concert de l’Hostel Dieu. Ce mariage sonore original et coloré sert de cadre au chant jazzy de Joanne Gaillard, dont la voix souple évolue avec aisance dans cet univers atypique. Rameau ressort rajeuni et redynamisé de cette rencontre inédite et ébouriffante !

—————–

Denis Colin, note d’intention (extrait, décembre 2019)

Quels peuvent être les liens entre le jazz et la musique baroque ?
Je vois des ressemblances entre ces deux vastes continents musicaux, qui promettent des rapprochements possibles : la faculté commune des musiciens à s’arranger avec la partition, à pratiquer l’arrangement sur le plateau, en cours de répétition ; la possibilité de l’improvisation ; la basse continue ; l’ostinato. Le partage est enrichissant et fructueux. La longue période baroque a vu l’émergence de l’émancipation de la musique instrumentale avec l’élaboration de structures adaptées à son potentiel expressif et technique – les solistes accompagnés, le concerto… Elle a vu le développement du contrepoint puis de l’harmonie. Toutes choses complètement actives dans nombre de productions de jazz actuel.

Ce projet associe la clarinette basse au son baroque.
J’ai consacré tout mon engagement dans la musique à faire de la clarinette basse un instrument soliste de premier plan. J’ai donc développé au cours de mon parcours des contextes musicaux dans lesquels cet instrument pouvait se déployer, des écrins sur mesure. C’est dans cette dynamique que s’inscrit ma collaboration avec Le Concert de l’Hostel Dieu. Le mariage des timbres fonctionne à merveille et mon travaille donne à tous les instruments présents la possibilité de s’exprimer au premier plan, en soliste.

Swinging Rameau inclura une voix féminine.
Ce n’est pas rien, il est probable qu’elle prendra très vite une place centrale. Il existe une tension entre art vocal et instrumental, mais aussi un apport mutuel puissant, irremplaçable ! L’instrumental porte le vocal, tandis que le vocal facilite l’émotion de l’instrumental. La partie vocale sera le plus souvent chantée et porteuse de paroles. Il y aura aussi des moments où le chant se glissera dans l’instrumental.

Composition et improvisation
C’est le second engagement de ma vie de musicien, après celui de la clarinette basse, que de proposer et créer des formes musicales toujours renouvelées qui articulent l’écrit et l’improvisé. La liberté d’expression propre au baroque est magnifiée dans le jazz. Les passerelles existent et la capacité des musiciens à les franchir également. Si le jazz apporte son swing affolant, la musique baroque offre des ruptures d’atmosphère et des contrastes très raffinés. Je vais chercher les ponts.

DISTRIBUTION

Joanne Gaillard, chant
Denis Colin, clarinette basse
Patrick Rudant, flûtes
Reynier Guerrero, violon
Salvator Staropoli, contrebasse
Nicolas Muzy, théorbe & guitare
Henri-Charles Caget, percussions
Franck-Emmanuel Comte, orgue & clavecin

Effectif :
1 soliste, 7 instrumentistes

DATES

Enregistrement du disque en octobre 2020.
Sortie au printemps 2021.

Diffusion à partir du printemps 2021.

 

  • concert-hostel-dieu-video-swinging-rameau-denis-colin
  • concert-hosteldieu-swinging-carre

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03