Manuscrits lyonnais2018-10-29T09:57:45+00:00

Valorisation du patrimoine musical lyonnais

Depuis sa création, Le Concert de l’Hostel Dieu travaille autour de manuscrits inédits des fonds anciens des bibliothèques de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il redonne ainsi vie à un patrimoine musical riche des liens privilégiés que la cité entretenait avec l’Italie voisine.

En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon

PERGOLÈSE, UN AUTRE STABAT MATER

Réalisée à partir d’un manuscrit de la Bibliothèque de Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu propose une version inédite du Stabat Mater pour 5 solistes, mêlée aux polyphonies traditionnelles napolitaines envoûtantes pour une immersion dans l’univers de la Semaine sainte à Naples. Ce projet donne lieu à la sortie d’un disque, mais aussi à des concerts et conférences.

  • Sortie du disque : novembre 2018, label ICSM Records (+ d’infos)
  • Conférence musicale : 16 novembre 2018 à la Bibliothèque municipale de Lyon (+ d’infos)
  • Concert : 18 novembre 2018 à 15h et 18h à la Chapelle de l’Hôtel Dieu de Lyon (+ d’infos)
  • Concert : 20 novembre 2018 à Saint John’s Smith Square à Londres (+ d’infos)
EN SAVOIR PLUS

CONFÉRENCE – 25 ANS DE VALORISATION DES PARTITIONS MANUSCRITES

Retrouvez la conférence sur les 25 ans de valorisation des partitions manuscrites des fonds anciens en ligne sur le site internet de la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle a été donnée le 24 novembre 2017 par Franck-Emmanuel Comte avec la soprano Heather Newhouse.

LA CONFÉRENCE

CARISSIMI, HISTOIRES SACRÉES #1 (2016)

Les manuscrits des partitions de Carissimi conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon constituent le second fonds anciens français pour ce qui est de la quantité et de la qualité des partitions du maître romain. Histoires Sacrées #1 est le premier volet d’une restitution intégrale du fonds Carissimi, dont la direction musicale est confiée à Paul Agnew en qualité de chef invité.

SCARLATTI – IL MARTIRIO DI SANT’ORSOLA (2006)

Le Bibliothèque municipale de Lyon conserve un manuscrit unique de l’oratorio Il Martirio di Sant’Orsola d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit en effet de la seule version européenne de l’œuvre. Le Concert de l’Hostel Dieu l’a recrée au Festival de La Chaise-Dieu puis diffusée lors d’une tournée de concerts en France et Italie. Un enregistrement live a été réalisé par Radio France et diffusé par Harmonia Mundi.

LE DISQUE

STRADELLA – LA BELLISSIMA SPERANZA (2005)

Le compositeur Alessandro Stradella représente sans doute une des figures la plus fascinante dans le vaste univers de la musique baroque italienne du 17ème siècle. Son œuvre, vaste et variée, comporte de véritables trésors qu’il convient de redécouvrir. La Bibliothèque municipale de Lyon conserve quelques-uns de ces chefs-d’œuvre qui nous permettent d’entrevoir un homme plus sincère que ses frasques ne le laissent supposer…

LE DISQUE

GOUFFET – LEÇONS DE TÉNÈBRES (1999)

Le disque des trois Leçons de Ténèbres de Jean-Baptiste Gouffet est le premier enregistrement de ce compositeur lyonnais du début du 18ème siècle. L’unique manuscrit est conservé à Lyon. Le projet a donné lieu à une tournée de concerts, mais aussi à l’enregistrement d’un disque pour Arion / Pierre Verany.

LE DISQUE