Violaine Le Chenadec

Violaine Le Chenadec2018-06-15T10:31:22+00:00
concert-hostel-dieu-LE-CHENADEC-Violaine-sorpano-credit-P.Roulaud

Violaine Le Chenadec

  • Études : CRR de Rennes et CNSMD de Lyon
  • Pendant six ans : membre des chœurs de l’Opéra de Rennes
  • Chante avec : Pygmalion, Mélisme(s), Calliope, le Concert Spirituel et Correspondances

Violaine Le Chenadec obtient son DEM de chant dans la classe d’Agnès Brosset, ainsi que sa licence de musicologie à l’université de Rennes. Elle se perfectionne ensuite dans la classe de Martine Surais au CRR de Rennes puis au CNSMD de Lyon auprès de Brian Pasons.

Parallèlement à ses études, elle accorde une grande importance à la pratique du chœur et de la scène : elle est ainsi membre, pendant six saisons, des chœurs de l’Opéra de Rennes où on lui a confie régulièrement des petits rôles.

Elle chante régulièrement avec l’ensemble Pygmalion dirigé par R. Pichon, avec l’ensemble Mélisme(s) dirigé par G. Pungier, le chœur de femmes Calliope dirigé par R. Théodoresco et plus récemment avec Le Concert Spirituel dirigé par H. Niquet et enfin avec l’ensemble Correspondances, dirigé par S. Daucé.

En 2010, elle interprète le rôle de Barberine dans les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra de Rouen et au Théâtre Royal de Versailles. Dans le cadre des soirées Lyriques du CNSMD de Lyon, elle interprète en 2011, le rôle de Fanny dans la Cambiale di matrimonio de Rossini et en 2012, celui d’Adèle dans Die Fledermauss de Strauss.

Elle participe enfin à de nombreuses master classes auprès de R. Joshua, U.vReinemann, F. Le Roux, A. Garichot, C. Immler. Et travaille régulièrement auprès de G. Lilly, N. Shima, F. Boulanger, H. Lucas, F. Pierre ou encore P. Forget.