Stéphanie Varnerin, soprano

concert-hostel-dieu-VARNERIN-Stephanie-soprano-credit-Gilles-Erard
  • Lauréate du 1er Prix et du Prix du public au Concours international de chant baroque de Froville en 2014
    Lauréate Armel Opéra compétition en 2013 (rôle de The Governess dans The turn of the screw de Britten)
    Lauréate du 1er Prix d’Excellence au concours international Léopold Bellan (Paris)

  • Musique contemporaine : rôle de Mrs. Martin dans La Cantatrice Chauve de Calvin avec l’Orchestre Lamoureux (Orphée d’Or en 2010), création de Tic-Tac Rousseau de Curti à Genève.

  • Opéras comiques et opérettes : La fille de Madame Angot, La Chauve-Souris, rôle-titre dans Véronique de Messager.

  • Musique baroque avec Les Folies Françoises, Les Ambassadeurs, L’Astrée, L’Ensemble Les Masques, Le Cappricio Français, Les Folies du temps…

  • Premier disque : février 2017 avec l’ensemble l’Astrée (dir. Giorgio Tabacco) consacré aux cantates pour soprano du compositeur baroque Cesarini, au label Aparté

  • Duo Varnerin : Stéphanie et Mathieu (guitariste)

Stéphanie Varnerin étudie à L’Ateneo Internazionale della Lirica de Sulmona (Italie) où elle a l’occasion de travailler auprès de Mirella Freni, Gianni Raimondi ou Lucianna Serra avant d’entrer au CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d’Yves Sotin et Anne-Sophie Roblin. Elle y obtient un DEM et un Cycle de Perfectionnement. Elle participe à de nombreuses master class et se forme notamment auprès d’Andréas Scholl, Gerard Lesne, Wieland Kuijken, José Cura, Maarten Koningsberger. Elle intègre l’Opéra-Studio de Genève qui lui permettra de commencer à défendre sur scène un répertoire large et varié. Elle est également Diplômée d’État de l’Université d’Aix-Marseille et professeur au conservatoire (CRR) de Paris.

Stéphanie Varnerin est lauréate du 1er prix et du Prix du public du Concours international de chant baroque de Froville en 2014, de l’Armel Opera Competition en 2013 et du 1er prix d’excellence du Concours International Léopold Bellan (Paris). Elle est également lauréate de prix décernés aux productions auxquelles elle participe : l’Orphée d’Or en 2010 pour la Cantatrice Chauve (Théâtre de l’Athénée, Paris) où elle interprète le rôle de Mrs. Martin et le prix Arte Live Web pour The Turn of the screw (Opéras de Szeged et d’Istanbul) où elle interprète la gouvernante en 2013.

Elle s’engage particulièrement pour défendre le répertoire baroque, tant sur scène qu’en concert. Elle travaille régulièrement avec des ensembles prestigieux tels que : Les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine), Les Ambassadeurs (A. Kossenko), Le Concert de l’Hostel Dieu (F.-E. Comte), L’Astrée (G. Tabacco), Stravaganza (T. Soltani et D. Gilon), Le Capriccio Français (P. Le Fèvre), Les Folies du temps (O. Dejours) …

Grâce à son bagage de pianiste, elle est beaucoup sollicitée dans l’interprétation de la musique contemporaine et travaille auprès de plusieurs compositeurs tel que J.-P. Calvin (rôle de Mrs. Martin dans La Cantatrice Chauve au Théâtre de l’Athénée avec l’Orchestre Lamoureux), J.-M. Curti (Création de l’opéra Tic-Tac Rousseau à Genève), Lucien Guérinel (Un oiseau s’est posé sur tes lèvres, Paris) ou encore Olivier Kaspar (Oratorio Jonas).

Artiste comédienne, Stéphanie Varnerin participe à de nombreux opéras comiques et opérettes en tenant des rôles tels que Clairette dans La fille de Madame Angot, Caroline dans La Chauve-Souris, Fé-an-nich-ton dans Ba-ta-clan d’Offenbach, le rôle-titre dans Véronique de Messager…

Elle est régulièrement l’invitée de festivals et salles prestigieuses (Festival Radio France, Ateneo de Madrid, Quirinal de Rome, Opéra d’Istanbul, Festival Cervantino-Mexique…) ainsi que dans différents médias (France Musique, France Culture, France Inter, Arte, Rai 3, RTS ).

En février 2017 paraît son premier disque soliste, Cantatas, avec l’ensemble l’Astrée sous la direction de Giorgio Tabacco, consacré aux cantates pour soprano de Carlo Francesco Cesarini, pour le label Aparté. Ce disque est salué unanimement par la critique. Elle défend le programme de son disque sur les scènes les plus prestigieuses d’Italie et de France.

Stéphanie Varnerin forme également avec son frère un duo chant-guitare, le Duo Varnerin, qui présente cette saison un programme de mélodies françaises (Debussy, Fauré, Hahn, Séverac). En automne 2019 est sorti leur premier album pour le label Muso, salué lui aussi par la presse.