Romain Bockler, baryton

→ Retrouvez Romain Bockler avec Le Concert de l’Hostel Dieu dans : The French Connection

Romain Bockler se forme au CNSMD de Lyon où il obtient son Master avec la mention Très Bien, puis au Studio de l’Opéra de Lyon qu’il intègre en 2015-16, ainsi qu’auprès de Cécile de Boever, Rosa Dominguez, Margreet Honig et Yves Sotin.

Il se distingue lors de plusieurs concours internationaux : Prix Teatro San Cassiano au Concours international Voci Olimpiche à Vicenza (Italie), finaliste du Concours international Corneille de Rouen, Premier Prix du Concours international de chant baroque de Froville, Seconde Distinction à l’International early music vocal competition « Canticum Gaudium » à Poznan et lauréat de l’ARMEL Opera Competition (Hongrie).

Sur scène, son répertoire s’étend de l’opéra baroque à l’opéra contemporain. Romain Bockler se produit en France à l’Opéra de Lyon, Bordeaux, Avignon, Dijon, Reims, Caen, ainsi qu’en Europe et dans le monde entier. Il collabore ainsi avec les ensembles Pygmalion (Raphaël Pichon), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Arts Florissant (Paolo Zanzu/William Christie), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), La Fenice (Jean Tubery), La Rêveuse, Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte). Dans les répertoires contemporains il crée différents rôles en lien étroit et sous la direction de compositeurs tels que Peter Eötvös ou encore Alexandre Desplat.

Passionné par les musiques de la Renaissance et le travail en petit effectif, il se produit fréquemment avec des ensembles spécialisés tels que Huelgas Ensemble (Paul Van Nevel), Diabolus in Musica (Antoine Guerber), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), Weser Renaissance Bremen (Manfred Cordes), la Main Harmonique (Frédéric Bétous). De nombreux enregistrements discographiques témoignent de son activité dans ce domaine.

Romain Bockler est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un master de recherche en acoustique.