Nolwenn Le Guern

Nolwenn Le Guern2018-06-15T10:56:04+00:00
concert-hostel-dieu-LE-GUERN-Nolwenn-viole-de-gambe-crédit-Jean-Combier

Nolwenn Le Guern, viole de gambe

  • Études : CNSMD de Lyon
  • Thèse sur la musique des masques de cour au début du 12ème siècle
  • Co-fondatrice de l’ensemble Barbaresque : musique médiévale des 14ème et 15ème siècles
  • Les Jardins de Courtoisie, Canticum Novum, Boréades, Céladon, Les Chantres de Saint-Hilaire, Epsilon…

Nolwenn Le Guern débute sa formation musicale par le violoncelle. Après un cursus complet, elle s’oriente vers les musiques anciennes et étudie la viole de gambe dans la classe de M. Muller au CNSMD de Lyon Elle obtient en 2011 un Master d’interprétation mention Très Bien avec un sujet consacré à la lyra viol (petite viole de basse) et au compositeur Alfonso Ferrabosco II. Elle participe à la production de Don Quixotte de Henry Purcell au CNSMD sous la direction de P. Ayrton en 2012. Passionnée de recherche, elle consacre actuellement une thèse sur la musique des masques de cour au début du 17ème siècle pour laquelle elle reçoit le soutien de la Société Générale.

Également vielliste, Nolwenn est co-fondatrice de l’Ensemble Barbaresque, formation qui se consacre à la musique médiévale des 14ème et 15ème siècles. L’ensemble reçoit en 2010 le soutien de la fondation La Caixa pour se produire dans de nombreuses villes d’Espagne (Barcelone, Valence…).

Elle se produit très régulièrement dans des ensembles tels que Le Concert de l’Hostel Dieu, Les Jardins de Courtoisie (A. Delafosse-Quentin), Canticum Novum (E. Bardon), l’ensemble Boréades (P.-A. Four), et l’ensemble Céladon (P. Bündgen), Les Chantres de Saint-Hilaire (F.-X. Lacroux), l’ensemble Epsilon (M. Hamon-Loisance). Elle enregistre pour divers labels, tels que Aéon, Ricercar ou Triton, et est invitée régulièrement sur France Musique dans l’émission Le matin des musiciens (E. Fouré Caul-Futy) et L’été des festivals (A. Butaux).