Marie Lerbret

Marie Lerbret2018-06-15T13:48:44+00:00

Marie Lerbret, agrégée de philosophie

  • Flûte à bec : CNR de Lyon puis au CNSMD, dans la classe de Pierre Hamon

  • Basson : au CNSMD de Lyon avec Laurent Le Chenadec

  • Philosophie : lettres classiques et philosophie à Université Lyon III, agrégation de philosophie en 2010. Elle enseigne la philosophie en terminale

  • Mai 2014, elle co-fonde L’Archivolte, et se produit régulièrement en concert dans la région Rhône-Alpes avec l’ensembe

     

     

Née en 1986, Marie Lerbret se forme dès son plus jeune age à la flûte à bec au CNR de Lyon, ainsi qu’au chant choral et soliste à la Schola de la Primatiale Saint-Jean de Lyon. Elle obtient en 2004 un Diplôme d’Études Musicales de flûte à bec mention Très Bien avec félicitations du jury.

Parallèlement à sa pratique musicale, elle étudie les lettres classiques et la philosophie. Ancienne élève de l’Externat Sainte-Marie de Lyon, elle poursuit son cursus en classe préparatoire littéraire puis à l’Université Lyon III où elle obtient en 2010 l’agrégation de philosophie. Elle enseigne actuellement la philosophie en terminale, et intervient ponctuellement en classe préparatoire.

Toujours animée par sa passion pour la musique, elle est admise en 2012 au CNSM de Lyon dans la classe de flûte à bec de Pierre Hamon. Elle obtient un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) mention Très Bien en juin 2015. En mai 2014, elle co-fonde L’Archivolte, et se produit régulièrement en concert dans la région Rhône-Alpes avec l’ensemble. Depuis 2013, elle s’initie également au basson baroque avec Laurent Le Chenadec au CNSM de Lyon.

Sa double formation en philosophie et en musique la conduit à s’engager dans divers projets bidisciplinaires, parmi lesquels un atelier de lecture et d’analyse de trois cantates de Bach, organisé par le centre de formation lyonnais « Le Collège Supérieur », aboutissant à deux concerts où les cantates sont jouées par L’Archivolte en effectif élargi.