Marie-Frédérique Girod

///Marie-Frédérique Girod
Marie-Frédérique Girod2018-06-15T10:31:57+00:00
concert-hostel-dieu-GIROD-Marie-Frederique-soprano-credit-R.Perret

Marie-Frédérique Girod, soprano

  • Études : CRR de Lyon et CNSMD de Lyon
  • Musique ancienne : Le Concert Lorrain, Correspondances, Le Concerto soave, Pygmalion et la Capella Reial de Catalunya
  • Musique médiévale : Barbaresques, Roselis et Tetraktys
  • En spectacles : avec Boréades et Emelthée

Diplômée en lettres modernes, Marie-Frédérique Girod commence une formation en chant au CRR de Lyon, puis se spécialise en musique ancienne en intégrant CNSMD de Lyon dans la classe de M.-C. Vallin, assistée de M. Deguy et d’I. Eschenbrenner pour la technique vocale. Curieuse de découvrir l’un des berceaux du renouveau de la musique ancienne en Europe, elle part étudier un an aux Pays-Bas, en 2012-2013, auprès de J. Feldman, M. Chance et P. Kooij, avec qui elle approfondit plus particulièrement sa connaissance et sa pratique des répertoires du 18ème siècle. Elle obtient en 2014 son master mention très bien.

Affectionnant la pratique des répertoires anciens en soliste ou à un par voix, elle travaille en France avec Le Concert Lorrain (A.-C. Bucher), Correspondances (S. Daucé), Le Concerto soave (J.-M. Aymes), Les Nouveaux Caractères (S.  d’Hérin) ou encore à l’étranger avec Vox Luminis (L. Meunier). Membre de l’ensemble Pygmalion (R. Pichon) et de la Capella Reial de Catalunya (J. Savall), elle interprète en outre les répertoires baroques, romantiques et contemporains à Lyon, avec le Chœur Britten (N. Corti), Calliope chœur de femmes (R.  Théodoresco).

Ayant bénéficié des enseignements d’A. Delafosse-Quentin et P. Hamon au CNSMD de Lyon, elle accorde une large place à la pratique de la musique médiévale et collabore avec des ensembles de musique médiévale tels que Tetraktys (K. Boeke), Roselis (A. Ramage), et Les Barbaresques, mais aussi avec des ensembles de consort renaissance tels que l’Oxymore (N. Flodrops) , ou le consort Aperto libro à Lyon.

Sur scène, Marie-Frédérique Girod interprète le rôle de Dafne dans l’opéra La Dafne de Gagliano en 2011 et 2014 sous la direction de J.-M. Aymes, ainsi que divers rôles dans Don Quixote de Purcell en avril 2012, sous la direction d’E. Cordoliani et P. Ayrton à la Chapelle de la Trinité avec le CNSMD de Lyon. Elle participe également à de nombreuses productions de théâtre musical avec l’Ensemble Boréades et Emelthée (Invitation à Carthage, Enée auteur de sa légende, Les Poules de la Bruyère…).