Mariana Delgadillo-Espinoza

///Mariana Delgadillo-Espinoza
Mariana Delgadillo-Espinoza2018-06-15T10:03:37+00:00
concert-hostel-dieu-DELGADILLO-Mariana-credit-M-Vouillarmet

Mariana Delgadillo-Espinoza, cheffe de chœur

  • Diffusion du répertoire contemporain, avec Bertrand Plé, Sirah Martinez Alvarez, Daniel Alvarado Bonilla,  Edith Canat de Chizy…

  • Spécialiste du répertoire ancien, fondatrice de l’Ensemble Alkymia

  • Dirige l’Ensemble Alkymia ; le chœur d’enfant de l’Académie Internationale Willems. Cheffe assistante de la Maitrise de la Cathédrale de Lyon.

  • Palmarès : – Premier prix du 5ème Concours international de Jeunes Chefs de Choeur d’Italie 2015
    Études : Master de direction au CNSMD de Lyon et Diplôme d’État

  • Sélectionnée par le Tenso Network (réseau européen des chœurs, chefs de chœur et compositeurs) et donne suite à sa formation en travaillant avec Grete Pederssen et Daniel Reuss.

Mariana Delgadillo Espinoza est lauréate du Premier prix du 5ème Concours international de Jeunes Chefs de Chœur d’Italie 2015 et du Prix Spécial pour l’interprétation de la musique ancienne. Elle est titulaire d’un Master de direction au CNSMD de Lyon, ainsi que du Diplôme d’État, et s’est formée notamment auprès de Valérie Fayet, Nicole Corti et Hans Christophe Rademann.

Mariana Delgadillo Espinoza s’engage depuis quelques années dans la diffusion du répertoire contemporain et travaille aux côtés des nombreux compositeurs tels que Bertrand Plé, Sirah Martinez Alvarez, Daniel Alvarado Bonilla et encore Edith Canat de Chizy, Anthony Girard, Isabelle Aboulker, Philippe Voivin, Philippe Herssant et Zad Moultaka.

Elle se spécialise aussi dans le répertoire ancien notamment en France et Allemagne et est sélectionné pour des académies telles que la BachAkademie Stutgart ou le Musikfest Erzgebirge.

Motivée par sa passion pour la musique vocale ancienne et contemporaine, elle fonde en 2014 l’Ensemble Alkymia.

Actuellement, elle mène une double carrière d’interprète et de pédagogue. Elle crée et dirige les différents programmes de l’Ensemble Alkymia ; dirige le chœur de la Pré-maitrise et est cheffe assistante de la Maitrise de la Cathédrale de Lyon ; dirige le chœur d’enfant de l’Académie Internationale Willems et elle fait partie de la compagnie de musique Renaissance Outre Mesure.

Elle est régulièrement invitée pour animer des ateliers, intervenir en milieu carcéral et préparer des chœurs professionnels et amateurs. Mariana a récemment été sélectionnée par le Tenso Network (réseau européen des chœurs, chefs de chœur et compositeurs) et a pu donner suite à sa formation en travaillant avec Grete Pederssen et Daniel Reuss.

Elle prend la direction du Chœur du Concert de l’Hostel Dieu en décembre 2017.