Joanne Gaillard, chanteuse

→ Retrouvez Joanne Gaillard avec Le Concert de l’Hostel Dieu dans : Swinging Rameau

Joanne Gaillard est une chanteuse suisse née en 1983. Passionnée des arts de la scène, elle part se former aux USA pendant une année à l’âge de 19 ans. À son retour, elle change de cap et suit des études de psychologie. Amoureuse de la voix et passionnée de musique, elle est rattrapée par son désir de s’exprimer à travers cet art, et se forme alors à la Haute Ecole de Musique de Lausanne sous l’aile de Susanne Abbuehl où elle obtient un Master en 2013, ainsi qu’en comédie musicale au Conservatoire de Lausanne (2006-13). Pour enrichir sa palette de couleurs et toujours en quête d’authenticité, elle part six mois suivre l’enseignement de Maria Pia De Vito au Conservatoire Santa Cecilia de Rome (2013), ainsi que celui de Lakshmi Santra à Pondichéry en Inde (2019).

Active sur scène dans de nombreux projets variés, elle reçoit en 2010 le premier prix du Fest’off de Verbier. En 2019, elle est invitée à jouer trois mois en Chine en quartet au JZ Club de Hangzhou, avec la crème des jeunes talents de jazz actuel.

Maintenant de retour en Suisse, elle chante avec les Swinging Ladies, dans le groupe a cappella Voxset, avec le Big Up’ Band de Genève, dans le duo folk-jazz Zepless, aux côtés de François Vé, dans un Tribute to Nat King Cole arrangé par Gaspard Colin, comme invitée dans le Swiss Yerba, ou encore dans le septet folk-jazz-indie The Black Buoy Project.

Curieuse et capable de se fondre dans des styles très différents, elle a parcouru les scènes de Suisse et de France comme celles du Montreux Jazz Festival, du Cully Jazz Festival, du VercoJazz, du Stravinsky, de l’Alhambra, de l’Auvernier Jazz Festival, du Théâtre Barnabé, du Théâtre du Jorat, de l’Octogone, du Victoria Hall, du Théâtre du Passage, du Théâtre de Beaulieu, du Théâtre de Rolle, du Chorus, de l’Universalle ou de la Vaudoise Arena pour ne citer que quelques grands noms, même si elle adore l’intimité et la complicité palpable dans les plus petites salles.

Quand elle n’est pas sur scène, Joanne Gaillard enseigne le chant à l’EJMA (Lausanne) aux classes libres et préprofessionnelles.